Skip to main content
  • Campagne de sensibilisation de la Direction de santé publique : Pour éviter les risques à la santé, il faut faire analyser l’eau potable

    Saviez-vous qu’une eau sans couleur, ni odeur, ni goût n'est pas automatiquement une eau sécuritaire pour la consommation. La Direction de santé publique des Laurentides souhaite rappeler aux propriétaires de puits privés qu’il est important de faire analyser l’eau potable, afin de s’assurer qu’elle ne contient pas de microbes et de substances chimiques.

    L’eau potable peut contenir, notamment, des bactéries, des virus, des parasites pouvant occasionner divers problèmes de santé. Ces microbes peuvent causer des maux de ventre, des diarrhées et des vomissements. Les personnes âgées, celles dont le système contre les infections est affaibli, les personnes atteintes de maladies chroniques et les jeunes enfants sont généralement les plus susceptibles d’être affectés. L’eau potable peut contenir également diverses substances chimiques dont les effets sur la santé sont très variés.

    Afin d’éviter les risques à la santé, il est conseillé de faire analyser son eau potable par un laboratoire accrédité par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au moins deux fois par année pour les microbes, soit au printemps et à l’automne, et au moins une fois pour les substances chimiques.

    Pour plus de renseignements : consulter la section Santé publique/Environnement

    Pour la liste des laboratoires accrédités : www.ceaeq.gouv.qc.ca