Skip to main content
  • Évitez les urgences en consultant d’abord le 811 - Achalandage élévé dans les six hôpitaux de la région des Laurentides

    L’achalandage demeurant élevé dans les urgences des hôpitaux de la région, soit ceux situés à Saint-Eustache, Lachute, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts, Rivière-Rouge et Mont-Laurier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides réitère sa demande d’éviter les salles d’urgences pour des problèmes de santé non urgents.

    Le CISSS rappelle à la population les alternatives à l’urgence afin de s’assurer que chaque personne consulte au bon endroit, selon la nature de son problème. Ces services devraient toujours être considérés, peu importe la situation dans les urgences :

    • communiquer par téléphone avec Info-Santé 811 pour parler à une infirmière ;

    • consulter son médecin de famille ;

    • consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous ;

    • consulter son pharmacien ;

    • se rendre à l’urgence, en dernier recours.

    La liste des cliniques médicales offrant des consultations sans-rendez-vous selon le lieu de résidence est disponible dans le répertoire des ressources : sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources. Rendez-vous santé Québec permet également d’obtenir un rendez-vous en ligne selon l’heure de la journée. Pour en savoir plus sur les services de première ligne, visitez : quebec.ca/sante/systeme-et-services-de-sante/organisation-des-services/services-de-sante-et-services-sociaux-de-premiere-ligne

    Une personne dont la situation nécessite des soins urgents ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence afin d’y recevoir les soins essentiels dont elle a besoin.

    Si vous présentez des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, n’hésitez pas à vous faire dépister dans un clinique désignée près de chez vous. Pour en savoir plus, visitez la section COVID-19 du siteInternet santelaurentides.gouv.qc.ca.

    Le CISSS des Laurentides demeure en action pour améliorer la situation actuelle et tient à remercier ses équipes pour leur travail auprès des usagers ainsi que la population pour sa collaboration.

    COMMUNIQUÉ EN VERSION PDF