Skip to main content
  • Il est encore temps de vous faire vacciner contre la grippe

    Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, rappelle à la population qu'il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe.

    Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides

    Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides

    Le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, rappelle à la population qu'il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe.

    Nouveauté de cette année
    Des cliniques de vaccination sont disponibles à plusieurs endroits dans les Laurentides. " Deux types de cliniques sont maintenant offertes à la population de la région, des cliniques avec et sans rendez-vous. L'option privilégiée et celle des cliniques avec prise de rendez-vous en ligne. Cette méthode est simple et efficace, elle aide en plus à réduire les délais d'attente sur place. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site clicsante.ca. L'option de se présenter sans rendez-vous est aussi disponible dans plusieurs municipalités afin de permettre aux personnes qui n'ont pas accès à Internet de se faire vacciner " explique Dr Goyer. Si vous choisissez une clinique de vaccination avec rendez-vous, assurez-vous de respecter l'heure choisie.

    La vaccination
    La vaccination annuelle est la meilleure façon de prévenir la grippe chez les personnes vulnérables pour lesquelles la maladie pourrait entraîner de graves complications, et même causer la mort. La grippe est effectivement responsable d'environ mille décès par année au Québec.

    Le vaccin est offert gratuitement aux personnes suivantes :

    • les enfants de 6 à 23 mois;
    • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques;
    • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques; durant toute leur grossesse;
    • les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
    • les personnes âgées de 60 ans et plus;
    • les proches des personnes mentionnées ci-haut;
    • les proches des enfants de moins de 6 mois;
    • les travailleurs de la santé.

    "De nombreuses personnes se sont fait vacciner depuis le début de la campagne afin de se protéger contre la grippe et, par conséquent, de protéger leur entourage. Pour celles qui ne l'ont pas encore fait, il n'est pas trop tard. Le vaccin est toujours disponible dans la région", mentionne Dr Goyer.