Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides encourage la population à consulter le bon professionnel de la santé, selon sa situation. Plusieurs options sont disponibles dans la région afin d’obtenir des conseils ou une évaluation de son état de santé.
Un fort achalandage actuel dans les urgences de la région augmente le temps d’attente de façon importante pour les personnes dont la situation n’est pas critique. La population peut consulter les taux d’occupation sur le site Internet www.quebec.ca/situation-urgences.
Trouver les bons services
Pour toute situation où la personne n’est pas gravement malade ou blessée, il est possible de s’adresser :
- au 811, option 1 – ligne téléphonique pour obtenir des recommandations en soins infirmiers;
- au 811, option 1 – ligne téléphonique prioritaire pour les enfants de moins de 18 ans;
- au 811, option 2 – ligne téléphonique pour un problème psychosocial;
- au 811, option 3 – ligne téléphonique du GAP pour les personnes sans médecin de famille;
- à un pharmacien;
- à un dentiste, un optométriste ou un professionnel de la réadaptation selon le problème de santé.
Pour une consultation médicale, il est possible de prendre rendez-vous auprès de :
- son médecin de famille;
- une clinique médicale pour une consultation le jour même. Le site Rendez-vous santé Québec offre la possibilité de trouver une plage horaire de rendez-vous à différentes heures de la journée. Consulter le site rvsq.gouv.qc.ca ;
Ces alternatives sont à considérer si la situation n’est pas urgente. Toutefois, toute personne en situation critique ou instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence.
Finalement, pour mieux guider la population vers le service de santé qui répondra à leur besoin, il est possible en tout temps de faire le test en ligne du GAP Numérique au gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca.
Pour connaître les différentes ressources disponibles dans la région des Laurentides visitez la section « Consulter un professionnel ».