Skip to main content
  • Le programme Ma famille, ma communauté maintenant offert aux adolescents de Thérèse-De Blainville

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier d’annoncer que les services du programme Ma famille, ma communauté sont maintenant offerts aux jeunes de 13 à 17 ans du secteur de Thérèse-De Blainville. Offert dans les Basses-Laurentides depuis 2023 aux jeunes de 0 à 12 ans, le programme vise à éviter le placement d’un enfant ou d’un adolescent dans une ressource d’hébergement ou d’en minimiser les conséquences lorsque celui-ci est inévitable.

    Le programme Ma Famille, ma communauté a comme objectif de créer un réseau de soutien autour de l’enfant et de sa famille. Ce réseau peut être composé de différents représentants de la communauté (famille, intervenants, professionnels de la santé, milieu scolaire, organismes communautaires, etc.) qui ont à cœur le bien-être de l’enfant. Ensemble, ils collaborent afin que toute décision concernant le choix du milieu de vie soit prise dans l’intérêt de l’enfant et assure sa sécurité.

    « Dans les dernières années, ensemble, en tant que société, on a pris la décision de mieux prendre soin de nos enfants. Et pour ce faire, un changement de paradigme était nécessaire, celui de devenir des communautés bienveillantes. Ma Famille, ma communauté, c’est exactement ça : faire de la protection des enfants l’affaire de tous les Québécois! Je me réjouis que l’on étende le programme de nouveau dans les Laurentides au bénéfice des jeunes de 13-17 ans de Thérèse-De Blainville et des alentours », indique Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

    « Le programme Ma famille, ma communauté permet de développer un filet social durable pour assurer le bien-être et le développement de l’enfant. La bonification de l’offre de service du programme de Thérèse-De Blainville témoigne encore une fois de la mobilisation et de l’engagement des différents partenaires de la communauté. Je suis fière qu’ensemble nous travaillons à faire la différence dans la vie des jeunes et de leur famille », souligne Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

    Pour plus d’information sur le programme Ma famille, ma communauté, visitez la page /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/services-jeunes-difficulte-famille/protection-de-la-jeunesse/programme-famille-communaute

    Démarre le chargement du fichierCommuniqué en format PDF