Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à souligner le travail de Dre Geneviève Lavoie et Mme Suzie Boivin, respectivement médecin et infirmière à l’unité des naissances de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, qui ont été sélectionnées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour obtenir la certification International Board Certified Lactation Consultant (IBCLC), à titre d’expertes en lactation. La formation était offerte à 45 personnes au travers du Québec et financée par le MSSS.
Ce programme d’éducation de haut niveau, d’une durée de 12 mois, les préparera à l’examen de l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE).
Madame Boivin sera chargée en première ligne de l’amélioration du suivi et du soutien à la clientèle et aux employés en matière d’allaitement. Elle est sur le point de terminer sa formation et est déjà impliquée dans la recherche de solutions pour améliorer les processus et les pratiques de son domaine de compétence.
Docteure Lavoie, omnipraticienne spécialisée dans les accouchements et les suivis de grossesses et de familles dans le secteur de Prévost, offre un soutien en amont de l’accouchement et aide à planifier un soutien à l’allaitement après l’accouchement. Elle commencera sa formation accélérée ce printemps.
Toutes les équipes médicales et de soins disposent déjà des qualifications et des compétences nécessaires pour offrir un soutien adapté aux nouvelles mamans des Laurentides. L’expertise supplémentaire des consultantes en lactation viendra bonifier l’accompagnement offert à ces dernières.
D’ailleurs, ces deux expertes en lactation rejoignent une équipe expérimentée de praticiennes certifiées IBCLC au sein de l’établissement. Le CISSS des Laurentides reconnait le travail et l’engagement de chacune de ces expertes, ainsi que de toutes celles qui suivront leur exemple pour devenir des professionnelles spécialisées en allaitement maternel.
« Au CISSS des Laurentides, nous reconnaissons l’importance de l’allaitement maternel pour la santé des nouveau-nés et de leur mère. Les mères peuvent parfois rencontrer des difficultés dans leur parcours d’allaitement. C’est pourquoi nous nous engageons à déployer les meilleures pratiques visant à promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement maternel aux femmes qui le souhaitent », déclare la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.
Pour obtenir de l’accompagnement en allaitement, vous êtes invités à communiquer avec le CLSC de votre région ainsi qu’à consulter la page Allaitement où plusieurs ressources sont disponibles.