Politique de confidentialité
La protection de votre vie privée est primordiale et c’est pourquoi le Centre intégré de santé et de services sociaux, a adopté une politique de protection de la vie privée relative à la collecte et à l’usage des renseignements personnels que vous communiquez par le site.
Vous êtes invité à lire cette politique attentivement, en plus de la consulter régulièrement pour connaître les changements qui pourraient y être apportés.
Échange automatique de renseignements
Dès que vous accédez au site, votre ordinateur et le serveur du site échangent automatiquement des renseignements. Cependant, cet échange ne permet pas de vous identifier personnellement (exemple : nom, téléphone, adresse, objet de la demande). Les renseignements échangés sont :
- le nom de domaine de votre fournisseur d’accès (ex. : compagnieX.com, si vous utilisez un compte privé d'accès Internet; universite.edu, si votre accès se fait par l'entremise d'une université ; etc. ) ;
- votre adresse IP (ex. : 123.45.67.890), laquelle pourrait permettre à un fournisseur Internet de divulguer l’identité de la personne qui y est associée ;
- le type de navigateur (ex. : Netscape, Firefox , Internet Explorer) et de système d'exploitation (ex. : Windows, Mac OS) que vous utilisez ;
- les pages que vous visitez ;
- la date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages ;
- l’adresse du site d’origine,à partir duquel vous avez atteint le site visité.
Le site recueille ces renseignements en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation Internet. En effet, le serveur en a besoin pour vous transmettre des fichiers compatibles avec l'équipement informatique que vous utilisez. Toutefois, en aucun cas, ces exigences ne permettront de vous identifier.
Les renseignements aussi sont conservés et utilisés à des fins statistiques. Ils servent à comptabiliser le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, le site d’origine et le pays d'origine des visiteurs. En aucun cas ils ne servent à dresser des listes d’utilisateurs.
Utilisation de témoins (cookies)
Des témoins sont utilisés pour faciliter la navigation dans les pages de ce site. Ces témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels à votre sujet. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.
Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou que vous partagez un ordinateur avec d’autres utilisateurs, assurez-vous d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer chaque session.
Utilisation de Google Analytics
Le Centre intégré de santé et de services sociaux utilise sur ce site Google Analytics, un outil de mesure d’audience Web.
À l’aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés notamment aux États-Unis. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.
Les renseignements collectés par l’outil sont, par exemple, les pages que vous consultez, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue de celui-ci, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique (la région) font aussi partie des renseignements collectés. Votre adresse IP est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP permet d’empêcher que l’identité d’un internaute soit connue au moyen de celle-ci.
Google n’utilise les renseignements collectés que pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation sur ce site, ce qui permet à ce site d’améliorer sa prestation électronique de services. Google ne mettra en aucun cas en relation les renseignements collectés sur ce site avec une autre donnée qu’il conserve.
Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google des renseignements relatifs à votre navigation en installant sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
Transmission de renseignements personnels
Le site ne recueille aucun renseignement personnel sans que le visiteur n’y ait consenti. Il respecte ainsi la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Les articles 64 et 65 de cette loi exigent que tout ministère ou organisme qui demanderait un renseignement personnel s'assure de la nécessité d’obtenir un tel renseignement, s'identifie auprès de cette personne et l’informe :
- du nom et de l'adresse de l'organisme public au nom duquel il fait la collecte de ce renseignement;
- de l'usage auquel ce renseignement est destiné ;
- des catégories de personnes qui auront accès à ce renseignement ;
- du caractère obligatoire ou facultatif de la demande ;
- des conséquences d’un refus de répondre à la demande ;
- des droits d'accès et de rectification prévus par la loi.
En général, vous n’avez pas à fournir de renseignements personnels. Les seules exceptions s’appliquent à certains services qui, eux, peuvent vous en demander. Dans ce cas, des dispositions strictes ont été prises pour que le site soit sécurisé.
Il est important de rappeler que la transmission de renseignements par courrier électronique n’est pas totalement sécurisée. C’est pourquoi il est déconseillé de divulguer par courriel des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale. Afin de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels, l’équipe du site ne répondra pas à vos questions par courriel lorsque des données à caractère confidentiel doivent être échangées.
Les messages électroniques sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier reçu par la poste. Si vous transmettez des renseignements personnels par courriel, en remplissant un formulaire en ligne non sécurisé ou en vous inscrivant à une liste de diffusion, l’équipe du site conclura que vous y consentez. Assurez-vous que :
- le site utilisera seulement les renseignements requis pour répondre à votre demande et y donner suite ;
- ces renseignements sont conservés, puis détruits, conformément aux exigences de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ;
- les renseignements transmis ne serviront en aucun cas à dresser des profils d'utilisateurs ;
- le site transmettra ces renseignements à un autre organisme gouvernemental seulement si votre requête s'adresse à celui-ci ou si cette communication est exigée par la loi ;
- le site ne transmettra aucun renseignement à un organisme privé.
En général, le site collecte les renseignements personnels dans le but de :
- s'abonner à des alertes ou des bulletins d'information ;
- remplir un formulaire (commentaires, suggestions) ;
- répondre à une enquête de satisfaction et d'évaluation.
Limitation de la collecte
Le site ne recueille que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées ci-dessus. Il indique, le cas échéant, le caractère obligatoire ou facultatif d'une demande de renseignements personnels et les conséquences découlant du choix de communiquer ou non l'un ou l'autre de ces renseignements.
Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation
Le site n'utilise et ne communique pas les renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins que la personne concernée n'y consente ou que la loi ne l'exige. Les renseignements personnels sont conservés aussi longtemps qu’il est nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.
Exactitude
Le portail s'assure que les renseignements personnels sont exacts, complets et à jour au moment de les utiliser. Toute personne est invitée à communiquer un ou des changements en écrivant un message dans la section « Nous joindre » du site.
Mesures de sécurité
Les renseignements personnels sont protégés par des mesures de sécurité appropriées aux circonstances.
Réception et traitement des plaintes à l’égard du non-respect des principes
Le site reçoit et traite toute plainte quant à la mise en œuvre de la présente politique. On doit adresser sa plainte en écrivant un message dans la section Nous joindre du site.
Vos responsabilités d’utilisateur
Pour bénéficier d’une sécurité maximale, vous devez :
- utiliser la version la plus récente d’un navigateur conforme aux exigences de sécurité (protocole SSL à chiffrement de 128 bits) ;
- effacer le cache de votre navigateur après avoir transmis vos données ;
- protéger la confidentialité de vos données d’identification, de votre code d’accès et de votre mot de passe. Le portail ne peut en aucun cas être tenu responsable d’un usage non autorisé de ceux-ci. Si leur confidentialité était compromise, veuillez en aviser immédiatement les administrateurs du site afin d’éviter une utilisation frauduleuse de votre identité.
Pour de plus amples renseignements sur cette politique
Pour toute question sur l’accès à l’information et sur la protection de la confidentialité, veuillez utiliser l’un des moyens de communication offerts dans la section Nous joindre.
Lois
Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information