Les punaises de lit sont de petits insectes qui se cachent dans nos lits et qui peuvent causer beaucoup de désagrément! Mais mieux les connaître permet de les combattre... et de mieux dormir.
Punaises de lit
Comment les reconnaître?
Ce sont de petits insectes plats environ de la grosseur d'un pépin de pomme. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles se cachent le jour et sont actives la nuit, surtout entre 3 h et 5 h du matin, alors qu'elles cherchent à se nourrir de sang humain. Sans repas, dans des conditions idéales, elles peuvent survivre plus d'un an. Elles piquent les parties découvertes du corps, à la façon des maringouins.
Sont-elles dangereuses pour ma santé?
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies aux humains et, contrairement aux poux ou à d'autres parasites, elles ne vivent pas sur les humains. Leurs piqûres peuvent causer des lésions sur la peau et provoquent souvent des démangeaisons. Les impacts d'une infestation sur la qualité de vie peuvent être considérables :
- Réaction allergique (rare)
- Trouble du sommeil
- Stress
- Isolement social
- Aggravation d'un trouble psychologique
Comment les détecter?
Des démangeaisons et des piqûres sur la peau peuvent être des indices de la présence de punaises dans votre lit, tout comme de petites taches de sang frais ou des taches noires (sang séché, excréments) sur les draps et les oreillers, le matelas ou le sommier.
Comment s'introduisent-elles chez vous?
Le plus souvent, les punaises de lit arrivent dans votre domicile en se cachant dans des valises, un matelas usagé, un divan recyclé, des trucs de marché aux puces, friperie, etc. Leur présence n'a rien à voir avec la propreté des lieux. Parfois, lorsque l'infestation d'un logement est de trop grande ampleur, il se peut que les logements adjacents puissent aussi être infestés.
Où se cachent-elles?
Les punaises de lit se cachent surtout autour du lit puisque c'est généralement à cet endroit qu'elles piquent les humains la nuit. Vous les trouverez entre le matelas et le sommier, à la tête du lit, sous le lit, enfin à tous les petits endroits sombres près du lit. Vous pourrez en trouver partout aux endroits où vous restez allongé (divan, berceuse, etc.) un bon moment. Plus le nombre d'insectes grossit, plus elles chercheront à se disperser dans le domicile, en cherchant d'autres cachettes.
Heureusement, il y a des trucs et astuces pour prévenir les infestations chez soi.
Comment vous en débarrasser?
Si vous êtes locataire, ne soyez pas gêné d'aviser le plus rapidement possible votre propriétaire. Ne tentez pas d'exterminer les punaises de lit seul, car elles sont difficiles à éliminer. De plus, l'utilisation inadéquate d'insecticides (toxiques, mauvaise concentration, etc.) pourrait aggraver le problème et ils peuvent présenter des risques pour la santé. Faites appel à un exterminateur certifié qui utilisera une combinaison de méthodes et de produits conformes (selon Santé Canada), comme recommandé.
Par la suite, une collaboration étroite entre le propriétaire, le ou les locataires et l'entreprise de gestion parasitaire est primordiale pour bien préparer les lieux, le traitement et pour voir si l'extermination a pu éliminer définitivement le problème.
Voici des conseils utiles pour se préparer à l'extermination :
Comment se préparer pour un déménagement?
Il existe plusieurs trucs pour vous aider à prévenir et à limiter les risques d'infestation lors de vos déménagements. Découvrez ⇒ les conseils de prévention.
Pour plus de détails sur les punaises de lit, consultez la section Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l'infestation
Information destinée aux professionnels de la santé et partenaires
Punaises de lit
Pour en savoir davantage sur les punaises de lit, consultez les sites suivants :
- Gestion efficace des punaises de lit en milieu de santé - Fiche technique
- Punaises de lit : mesures de prévention et de protection conseillées aux intervenants des services à domicile
- Punaises de lit : mesures de prévention et de protection conseillées aux intervenants lors de transfert, d'hospitalisation ou de séjour d'un usager dans un établissement de santé (urgence ou CH, milieu d'hébergement, centre de réadaptation)
- Punaises de lit : mesures de prévention et de protection conseillées aux intervenants lors d'une consultation ponctuelle d'un usager au CISSS ou au CIUSSS, en ambulatoire (cliniques externes, CLSC, services ambulatoires, patient ambulatoire à l'urgence)
- Punaises de lit : mesures de prévention et d'intervention en milieu scolaire ou en service de garde