Maladie de Lyme

image de tique à pattes noires
Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux

La maladie de Lyme est causée par une bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Cette maladie est en nette progression au Québec avec 447 cas déclarés ayant été acquis dans la province en 2023 (comparativement à 126 cas en 2016).

Bien que la majorité des cas de maladie de Lyme déclarés dans la province aient été contractés en Montérégie, Estrie et hors Québec, 8 cas ont été déclarés dans les Laurentides en 2023, dont 4 acquis dans la région. 
Il faut savoir qu'avec le réchauffement climatique, les tiques à pattes noires, qui transmettent la maladie, continuent leur progression vers le nord et l'est de la province, à une vitesse de 18 à 35 km par année. Leur période d'activité s'est également prolongée, de mars à novembre, et la saison propice aux piqûres aussi. 

Les mesures de prévention contre les piqûres de tiques (ex. : porter un chapeau et des vêtements longs, appliquer du chasse-moustique, etc.) sont donc recommandées pour l’ensemble des territoires de la région des Laurentides.

En 2022, pour une première fois dans la région des Laurentides, le risque d’acquisition de la maladie de Lyme est jugé comme significatif sur le territoire des municipalités suivantes : Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Sainte-Marthe-sur-le-Lac. À celles-ci s’ajoute le territoire de la communauté de Kanesatake. 

En 2024, on identifie près d'une quarantaine de municipalités de la région où les tiques à pattes noires sont bien établies et infectées, donc plus à risque de transmettre la maladie. Cela veut dire qu’à la suite d'une évaluation par un médecin ou un pharmacien, une personne piquée par une tique dans ces territoires pourrait se faire prescrire un antibiotique (la doxycycline) de façon préventive.

Critères d’admissibilité pour le traitement préventif : 

  • avoir été piqué dans une municipalité la prophylaxie postexposition (PPE) est recommandée; 
  • avoir eu une tique attachée à la peau pendant 24 h ou plus; 
  • avoir retiré la tique depuis moins de 72 h; 
  • aucune contre-indication à la doxycycline. 

Municipalités à risque élevé d'acquisition de la maladie de Lyme

Se protéger contre les piqûres de tiques

Les tiques ne sautent pas, ne volent pas et ne se laissent pas tomber d’une surface en hauteur (par exemple, une branche). Elles peuvent cependant s’agripper à vous ou à votre animal de compagnie lorsque vous êtes en contact avec des végétaux dans un jardin, un aménagement paysager, dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. La meilleure façon de ne pas contracter la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques lors d’activités de plein air telles que le jardinage, les randonnées en forêt, le golf, la chasse, la pêche, le camping, etc. 

Mesures de prévention 

En promenade, pour éviter les piqûres de tiques : 

  • marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes; 
  • utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage. 
    Suivez bien les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConseils d’utilisation d'un chasse-moustiques; 
  • portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs; 
  • entrez votre chandail dans votre pantalon; 
  • entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes; 
  • portez des vêtements de couleur claire lors de vos promenades. Les couleurs claires rendent les tiques plus visibles. 

Au retour d’une activité extérieure, pour repérer une tique : 

  • examinez tout votre corps; 
  • prenez un bain ou une douche dès que possible, idéalement dans les 2 heures suivant l’activité extérieure, pour vérifier la présence de tiques. Cela permettra également d’enlever les tiques qui ne seraient pas solidement attachées à la peau; 
  • faites-vous aider par une autre personne ou utilisez un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos. Profitez aussi de l’heure du bain pour examiner les enfants; 
  • examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un ou un animal domestique; 
  • éliminez les tiques sur vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes. Si les vêtements sont trop sales pour être mis à la sécheuse directement, lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins 60 minutes. Les vêtements doivent être complètement secs; 
  • examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin. Pour obtenir plus d’informations concernant la présence de tiques sur un animal domestique, consultez la page Web /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMaladie de Lyme chez les animaux.

Pour réduire la présence des tiques dans votre environnement : 

  • coupez les herbes hautes et les broussailles autour de votre maison, et tondez votre gazon; 
  • enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon; 
  • aménagez des sentiers en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu. Les sentiers devraient avoir une largeur d’au moins 3 mètres; 
  • aménagez les aires de jeux loin des arbres, dans un endroit ensoleillé; 
  • empilez le bois avec soin, à l’abri et au sec. Cela peut éloigner les rongeurs, qui attirent les tiques. Débarrassez votre cour des vieux meubles et accessoires. 

Pour savoir comment identifier une tique, consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextGuide d'identification des tiques du Québec. 

Si vous souhaitez identifier une tique, vous pouvez le faire en cliquant sur ce /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextlien.   

Pour en savoir plus sur les conseils de prévention : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMaladie de Lyme : attention aux tiques! | Protégez-Vous.ca

Quoi faire en cas de piqûre?

  • Il faut retirer la tique le plus tôt possible, en ne pressant pas sur la tique et en évitant d'utiliser les doigts ou les ongles. Si la tique à pattes noires est retirée dans les 24 heures, le risque de contracter la maladie de Lyme est très faible. Plus elle reste accrochée longtemps, plus on augmente le risque que la maladie soit transmise si la tique est infectée.
    Pour retirer une tique, il faut utiliser un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils en évitant d'utiliser vos doigts ou vos ongles. Pour apprendre comment retirer une tique accrochée à la peau, voyez ici les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextconseils et les étapes à suivre.
  • Notez la date, le lieu et l'heure ainsi que l'endroit du corps où la tique a été trouvée.
  • Conservez la tique dans un contenant hermétique, comme un flacon à pilules en le gardant au réfrigérateur. Si vous devez aller voir le médecin ou le pharmacien, il sera utile de l'apporter.

Appelez Info-Santé au 811 ou consultez un médecin ou un pharmacien si vous êtes dans l'une des situations suivantes :  

  • vous croyez avoir été piqué dans Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteune des municipalités à risque;
  • la rougeur autour de la piqûre est de 5 cm de diamètre ou plus;  
  • la rougeur persiste depuis plus de 48 heures;  
  • vous croyez présenter un ou plusieurs autres symptômes de la maladie de Lyme dans les jours, les semaines ou les mois suivants la pratique d'une activité extérieure pouvant vous avoir exposé aux tiques. 

Quels sont les symptômes?

piqûre de tique
Source : La Presse canadienne/AP-Centers for disease control, James Gathany

Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent 3 à 30 jours après la piqûre de tiques.  

Le symptôme le plus courant (60-80 % des cas) est une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre. La rougeur s’agrandit de jour en jour et s’étend rapidement pour atteindre un diamètre de 5 centimètres ou plus et elle peut prendre diverses formes dont celle d’une cible. Généralement, elle est sans douleur et ne pique pas. Sa durée est d’au moins 48 heures. 

Il est toutefois important de différencier cette rougeur d’une réaction inflammatoire, laquelle apparaît dans les 24 heures suivant la piqûre, mesure moins de 5 cm et disparaît souvent en 24 à 48 heures. 

D’autres symptômes peuvent être présents tels que la fièvre, la fatigue, des maux de tête, une raideur de la nuque et des douleurs articulaires et musculaires. Si vous présentez l'un ou plusieurs de ces symptômes après une piqûre de tiques, communiquez avec Info-Santé au 811 ou consultez un médecin. 

Une fois diagnostiquée, la maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques qui seront prescrits par le médecin. Un diagnostic rapide et un traitement donné le plus tôt possible permettent d'éviter des complications.


Outils milieu de travail

To the top