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Témoignage vaccination contre la COVID-19

Bonjour,

C’est avec un peu de retard, mais avec tout autant d’importance que je vous écris ce courriel.

Il était très important pour moi de remercier 3 personnes qui ont fait une énorme différence pour moi à la fin avril. J’ai pris le temps de les remercier de vive voix au téléphone pour une et en personne pour les deux autres, mais il est important de le dire en hauts lieux. D’utiliser le service des commentaires pour du beau, du bon, car c’est si important de reconnaitre l’excellent travail de personnes qui font une différence même si elles disent souvent qu’elles n’ont fait que «leur travail, rien de plus»… pourtant, elles font plus, car elles font différemment. Tout est dans la façon, dans ce qui peut sembler des détails dans ce qui entoure leur travail et pour la personne c’est une énorme différence.

Dans mon cas, tout ce qui touche le milieu de la santé est souvent complexe, car je suis atteinte d’une maladie rare et orpheline. J’essaie toujours d’être la meilleure patiente possible, de ne pas froisser certains égos tout en devant expliquer ce qui doit être fait parfois, car il est impossible de connaitre les plus de 7000 maladies rares actuellement connues. Je sais reconnaitre les perles quand je les croise! Ces moments quand tout devient facile, quand je suis prise en charge, quand on écoute et on comprend même si c’est complexe, même si c’est inhabituel, même si on n’a jamais vu ça et je me fais un devoir chaque fois de le mentionner, car trop souvent ses perles ne réalisent pas la différence qu’elles ont faite dans journée.

Je n’ai malheureusement pas leurs noms, mais peut-être qu’avec les dates et les heures elles pourront être retrouvées, je l’espère en tout cas.

À mon retour de l’hôpital le 20 avril après avoir appris que malgré toutes mes conditions médicales, le fait que je ne devais absolument pas attraper la COVID et les plus de 13 mois de confinement on ne pouvait toujours pas me donner le vaccin à cause des priorités je ne pouvais plus rester à attendre, car j’avais enfin l’approbation pour le recevoir. J’ai fait le parcours du combattant au téléphone pour parler à quelqu’un qui pourrait répondre à mes questions et malgré le respect de toutes les consignes j’ai abouti aux rendez-vous. Je me suis excusée et j’ai expliqué la situation encore et encore pour que l’on comprenne que les MRO (Maladies Rares et Orphelines) étaient encore orphelines du système de santé perdue dans la twilight zone. Je crois que la personne a eu pitié de moi quand elle a compris la situation et elle m’a dit qu’elle laisserait une note à sa coordonnatrice et qu’elle me rappellerait demain. J’avais peu d’espoir, je dois l’avouer…

J’ai reçu l’appel de la coordonnatrice ou responsable le lendemain! Elle a été d’une gentillesse et d’une compréhension pour la situation des «zèbres», elle connaissait le terme donc je savais qu’elle avait vraiment compris. Nous étions à la veille de la conférence de presse de M. Dubé où il devait changer les priorités pour les personnes malades ou handicapées, mais à la maison. Elle m’a donc dit que le mieux serait d’attendre au lendemain avant de faire quoique ce soit puisqu’il y avait de bonnes chances que je sois finalement incluse, mais qu’elle me prenait sous aile et qu’elle ne me laisserait pas tomber. Elle m’a promis de me rappeler après la conférence de presse pour faire le point et me rassurer qu’elle ne me laisserait pas tomber et que je ne serais plus seule là-dedans.

Lorsque j’ai entendu M. Dubé le lendemain faire son annonce, j’ai pleuré… j’ai pleuré sans pouvoir m’arrêter durant 30 minutes! J’ai pleuré 13 mois de confinement, j’ai pleuré le poids sur mes épaules, ma peur, mon soulagement, mon invisibilité… Et, elle m’a appelée même si les nouvelles étaient positives! Elle m’a expliqué mes options tout en me disant qu’elle comprenait la crainte du centre de vaccination, mais que c’était très sécuritaire. J’étais rassurée et je me savais comprise et soutenue. Voilà mon premier ange gardien.

À l’ouverture des rendez-vous, j’étais prête! Pas de place en pharmacie avant un minimum de 2 semaines, je ne savais pas quoi faire… je doutais. Finalement, après consultation, j’ai conclu que le mieux était de prendre un rendez-vous au centre de vaccination pour éviter de perdre une chance plus rapide si jamais ça ne débouchait pas dans les pharmacies. Après un échec, car le rendez-vous a été pris pendant que je remplissais le formulaire une nouvelle offre arrive pour le lendemain le samedi matin et je réussis!

Je suis un peu inquiète, mais je sais que je peux être accompagnée donc que j’aurai un visage connu avec moi si ça ne va pas. WOW, wow et rewow… Du début à la fin, un service impeccable huilé au quart de tour. C’était rapide, efficace et bienveillant! Mais une autre surprise m’attendait et pas la moindre. Juste en répondant aux questions, sans rien demander, ni même questionner on m’a dit qu’on ne prendrait pas de chance et qu’on mettait en place le protocole des personnes à risques puisque je répondais aux critères! OMG, j’étais dans un endroit à part, j’avais mon infirmière personnelle et je serais surveillée durant 30 minutes. Je ne pouvait me sentir plus en confiance.

L’infirmière que j’ai eue, était super et belle surprise, elle travaille à «mon hôpital» et connait mon interniste! J’ai aussi eu la visite de l’infirmière en chef, je crois à quelques reprises et elle était tout aussi fantastique. Elles m’ont posé d’autres questions et ont fait des choix à la suite de mes réponses. Tout a été numéro 1 et je suis heureuse de mon choix. Je n’aurais pu demander mieux comme situation de vaccination. C’était tout simplement parfait.

Probablement que pour vous, lire cette histoire n’a rien d'exceptionnel… chaque personne «n’a fait que son travail», mais pour moi c’est un moment extraordinaire, car sans rien avoir à dire j’étais en sécurité, on me prenait en charge, on comprenait les risques, on m’écoutait et je n’avais pas à expliquer, à demander, et tout ça sans sentir de doute ou de jugement. Pour les MRO, c’est un cadeau du ciel, un bonheur indescriptible et on sait combien c’est précieux. C’est pourquoi on connait la valeur des remerciements et on sait la valeur qu’ils ont…

Voilà, j’ai croisé 3, je devrais même dire 5, car la personne qui m’a répondu a fait une différence en laissant le message et la personne à la dernière étape avant la vaccination a permis le déploiement de tout ça; elles font donc entièrement partie de mon «conte de fée vaccinale» et je les remercie elles aussi.

Il est important pour moi de prendre le temps de remercier et encore plus actuellement, c’est trop facile de critiquer caché derrière un écran… je me fais un devoir de signaler les bons coups et ceux-ci sont pour vous.

Merci du fond du cœur pour cette expérience, je vous en suis très reconnaissante. Sas compter que j’ai pu rassurer beaucoup de MRO qui avaient des questions et qui voulaient prendre des décisions plus éclairées.

J’espère que vous saurez retrouver ces personnes, car elles ont fait une grosse différence pour moi.

Merci mille fois,

Valérie Guyot

Permettez-moi de me présenter. Normandine Morin, 66 ans, mère de 4 enfants, 7 fois grand-maman et arrière grand maman depuis le 1er septembre dernier. 

En février dernier, j’ai été victime d’un accident tout ce qu’il y a de plus bête, sur un navire de croisière, la veille de mon retour au Québec. J’ai voulu retenir la porte de ma cabine, qui se refermait brusquement à cause d’un courant d’air, alors que je venais de déposer un plateau à l’extérieur de cette dernière. 

Résultat, fractures ouvertes au majeur et à l’index de la main droite. Prise en charge par le médecin de service sur le navire, 10 points chaque doigt, retour chez moi, urgence puis rendez-vous avec un plasticien à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme début mars, déjà il m’informe qu’il y a 50% de chances que l’on doive amputer à la troisième phalange autant à l’index qu’au majeur, nécrose envahissante. 

Puis deux semaines après, arrive la « pause » de 6 semaines au Québec, pandémie oblige. Confinée, isolée, je me rends aux deux jours au CLSC de Labelle pour changer les pansements ts, retirer les points, et régulièrement à Saint-Jérôme. Le plasticien me redonne espoir, la peau se régénère. 

Mais c’est long, mi-juin il me propose d’amputer au majeur, l’index étant quant à lui sur la bonne voie de guérison. Je refuse, je veux une dernière chance conserver l’usage de mes doigts. Mi-août, ça y est la dernière croûte tombe. Sauvée! 

On me réfère à la clinique externe du CISSS à Sainte-Agathe-des-Monts. Mon premier rendez-vous en ergothérapie est fixé au 15 septembre 2020, alors que le virus reprend de la vigueur après une trêve de trois mois.

Un long préambule pour vous témoigner de la rencontre exceptionnelle que j’y ai faite et de la façon que ma vie en a été changée à bien des égards. 

Mme Nathalie Guérard, en effet, n’a pas été qu’une professionnelle d’expérience et n’a pas que fait preuve de compétence. Non, elle a été ma psychologue, elle a en tout temps fait preuve d’empathie, elle a été d’une disponibilité de tous les moments. Elle m’a écouté, m’a expliqué que je n’étais pas encore en haut de la montagne, m’a fait mal avec ses exercices. M’a poussée au maximum de ce que je pouvais donner, m’a demandé de relever des défis à chaque rencontre. 

Mme Guérard m’a référée à une collègue, Mme Mélissa Bérubé, étant donné qu’après 8 mois d’inertie les muscles de mon bras droit ainsi que mon épaule s’étaient atrophiés. Cette dernière m’a prise en charge, elle a réussi à faire en sorte que je puisse à nouveau dormir dans cette douleur constante. 

Mme Rincon, certains pourraient alléguer que ces professionnelles n’ont fait que leur travail, d’autres diraient que ce sont, comme on les as appelées au début de ce virus, nos anges. Ce que je veux vous témoigner ce jour, c’est que pour moi elles ont été bien plus, bien autrement. J’ai pleuré dans le bureau de Mme Guérard, pleuré sur mes doigts qui ne réussissaient pas à tenir un crayon ou une brosse à dents, pleuré sur cette pandémie qui tombait si mal pour moi, pleuré sur ma difficulté, voire mon incapacité à atteindre le sommet de cette fichue de montagne. 

Malgré son masque, je pouvait lire dans ses yeux qu’elle comprenait, qu’elle ferait tout ce qui lui était possible pour que je puisse retrouver l’usage de cette main. Elle m’a référé à mon médecin afin que je passe une radiographie du majeur, a insisté pour que je revois le plasticien après en avoir vu le résultat, expliquant qu’il serait peut être possible d’en améliorer la dextérité, même si l’os ne s’est pas solidifié. Je vais d’ailleurs le voir le 15 décembre prochain. Et quelques jours plus tard j’aurai ma première manucure depuis le début de février dernier. Je vais d’ailleurs me faire un grand plaisir de lui en expédier photographie. 

Il m’est impossible de trouver les mots justes pour exprimer ma reconnaissance envers elle, et envers sa collègue qui m’a prise en charge un mois plus tard. Nathalie est sans l’ombre d’un doute une passionnée, non seulement de son travail, mais de ses patients, complice de leurs réussites et gardienne de leurs craintes et de leurs doutes. Elle est plus qu’une employée, elle est mieux qu’un ange. Elle représente l’espoir, l’espoir de guérir, dans notre corps et dans notre esprit. Elle est la lumière dans le sombre labyrinthe des souffrances de ses patients, elle est celle qui m’a tenue la main pour atteindre le sommet de la montagne, qui m’a tenue à bout de bras quand je tombais sous le découragement et suppliais de rebrousser chemin. 

Voilà pourquoi je souligne à la gestionnaire que vous êtes mon expérience.  Voilà pourquoi j’ai tenu à mettre en copie ma député et mon premier Ministre. En cette période difficile pour tous, en ces moments d’incertitude, où les reproches et les critiques sont bien plus nombreux que la recherche de solutions, prenons un temps d’arrêt pour apprécier ces Nathalie, ces Mélissa qui, au quotidien, un pas à la fois, changent notre monde. Elles ne se demandent pas ce que les autres peuvent faire pour elles, elles font ce qu’il faut pour les autres. En ce sens, elles sont notre demain! 

Comme je ne pouvais serrer ces femmes d’exception dans mes bras, j’ai  humblement écrit ce texte en sachant qu’elles ressentiront ma reconnaissance, à défaut de mon câlin. 

Merci à vous de m’avoir lue, merci à vous Nathalie et Mélissa, merci à tous ceux et toutes celles qui comme vous faites passer en priorité le besoin de votre patient, peu importe les circonstances et les contraintes. 

Votre patiente reconnaissante, 

Normandine Morin

Témoignage à tout le personnel SAPA, SAD

Depuis peu, je suis de l’équipe du CISSS des Laurentides en remplacement pour un poste. Je vois à quel point les gens autour de moi se dévouent. Comme agente administrative je veux les soutenir, tant les chefs que les personnes œuvrant dans le clinique. Je ne regrette pas du tout d’être retournée travailler. À ma direction (SAPA, SAD), je vous tire mon chapeau et ça ne fait que renforcer mon implication et mon vouloir de faire partie de cette équipe. Merci pour tout ce que vous faites!

Lison Frenette, agente administrative

Merci aux agentes administratives à la CDE de Boisbriand

Bonjour,

J’aimerais rendre hommage au travail exceptionnel de notre équipe d’agentes administratives à la clinique de dépistage et d’évaluation (CDE) de Boisbriand. Merci pour votre soutien, votre professionnalisme, votre grande capacité d’adaptation aux changements et votre bonne humeur contagieuse. Vous êtes une équipe formidable. Bravo !

Chantal Melanson, infirmière à la clinique CDE de Boisbriand 

Témoignage au personnel des équipes d'hygiène et de salubrité de Mont-Laurier

Bonjour,

 En tant que gestionnaire en hygiène et salubrité, je tiens à souligner le travail effectué par mes équipes de Mont-Laurier (Hôpital, CHSLD et CLSC).  Ils ont leur travail à cœur et veulent s’assurer d’offrir un environnement sain à la clientèle.  Ils effectuent leur travail quotidien, en plus de toutes les demandes particulières en lien avec les nombreux travaux et la pandémie.  Je salue leur travail régulièrement, mais ce message me permet de le faire publiquement.

Félicitations !

Claude La Belle
Chef de secteur hygiène & salubrité

Merci au personnel de la santé

Bonjour,

Je tiens à remercier tous les membres du personnel de la santé. Je vous remercie pour votre travail et votre dévouement. En temps que personne qui ne travaille pas dans votre domaine je vous dis et vous promets de porter mon masque et ma famille aussi, même si cela nous "gosse" ou brime notre droit et liberté comme dirais quelques uns. Je vais le porter pour vous alléger votre travail qui est très difficile pendant cette pandémie. Merci d’être présents/présentes merci de vous levez à tous les jours et de rentrer travailler même si comme nous cela ne vous tente pas toujours.

En bref nous vous remercions pas suffisamment présentement, la meilleure façon que nous pouvons dire merci c’est de porter nos masques même si cela nous importune. Espérons que cela va vous permettre de vous reposer quelque peu et vous permettre de souffler.

Merci beaucoup à toutes ces équipes ❤️

Claudy Chacalia Clément, citoyenne

Témoignages de médecins ayant participé à l’élaboration des plans de préparation à la pandémie COVID à l'Hôpital de Saint-Eustache

Depuis le début de la crise à la mi-mars 2020, l’orthopédie a subi une baisse significative et drastique de ses activités cliniques: arrêt de toute chirurgie non urgente, arrêt complet des bureaux, diminution drastique de l’achalandage en clinique externe.  Nous estimons cette baisse à 75-80%. Heureusement une petite portion reprend tranquillement depuis 1 semaine.  Nous avons toujours tenté de demeurer disponibles pour prêter mains fortes à notre organisation.  Nous avons convenu avec le service de l’urgence et du triage de nous rediriger les patients se présentant avec une plainte musculo-squelettique.  Nous avons désigné un membre de notre groupe auprès du CISSS pour potentiellement être réaffecté en CHSLD, bien que tous les membres se soit portés volontaires. Puis finalement, depuis la mi-avril, nous offrons notre support aux équipes de médecine hospitalières pour faire une tournée médicale de patients jugés stables.  Cette activité clinique nous redonne un sentiment d’utilité au sein de notre communauté, en ces temps où nous sommes impuissants pour servir notre clientèle régulière.  Dans le cadre de ces tournées, nous nous replongeons dans notre cours de médecine générale et il nous fait plaisir d’apporter notre touche d’expertise à l’occasion, en mobilisant les patients et en évaluant s’il y a eu conséquence à une chute… Nous prenons le pouls de ce qui se passe en dehors du bloc opératoire et de l’étage de chirurgie.  Nous reconnaissons ainsi le travail global réalisé par nos collègues de médecine générale.  Nous sommes heureux de pouvoir offrir un petit coup de pouce et ainsi préserver l’énergie de ces collègues.  Nous avons et garderons davantage d’échange avec ceux-ci dans les mois à venir. Merci d’avoir accepté de nous laisser sortir de notre zone de confort, et d’occuper ainsi quelques unes de nos journées au lieu d’angoisser à la maison à attendre que « la machine reparte ».

Dr Frédéric-Charles Cloutier

 

Pour ma part, je me souviens de la première conversation ayant eu lieu sur la COVID-19 en milieu hospitalier et les premiers cas qui apparaissaient au Québec, assise à l'urgence et où je me suis dit qu'on assistait au commencement de la fin. Toutefois, comme dans toute guerre, si sournoise et si invisible soit-elle, il y a toujours de très grandes équipes qui se battent et affrontent ensemble l'ennemi avec détermination. Nous devons souligner tous les petits et grands gestes apportés par chacun des soldats  qui  nous amèneront à s'organiser contre cet ennemi et nous permettront sinon de le vaincre du moins le contrôler. Merci à tous de prendre soin de vos équipes, de vous préoccuper de la sécurité de tous et chacun avec acharnement tous les jours. Merci de l'implication soutenue du personnel soignant qui livre une bataille sans relâche de tous les instants au quotidien. On ne le dira jamais assez : MERCI

Dre Nathalie Ouellet

Remerciements à l'équipe de l'urgence de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme

Je tiens à souligner l'excellent travail de l'équipe de l'urgence de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme. Mon conjoint y a été admis d'urgence en soirée et comme je ne pouvais être présente, les infirmières prenaient le temps de me parler au téléphone afin de me donner un compte rendu de la situation, et ce, même si ce fut une soirée très chargée dans leur département.

Sylvie Sénéchal, conjointe d'un usager

Remerciements dédiés au personnel des CDÉ et des CDD

Nous tenons à remercier tout particulièrement le personnel qui procède aux tests de dépistage dans les cliniques désignées de dépistage (CDD) et d’évaluation (CDÉ). Nous les remercions de leur dévouement permettant d’offrir ce service à la population de notre région au cours de la période estivale. Nous apprécions leur engagement et leur collaboration!

La Direction adjointe des services professionnels de première ligne

Remerciements dédiés au personnel délesté en CHSLD en provenance des GMF et GMF-U

Nous désirons souligner le dévouement et l’engagement des membres du personnel œuvrant en GMF et GMF-U qui se sont portés volontaires pour aller aider leurs collègues dans le cadre des activités de délestage, notamment en CHSLD, en CDÉ et CDD ainsi qu’aux soins intensifs, et ce, depuis le début de cette crise sans précédent.

Nous tenons à les remercier de leur dévotion et collaboration afin d’offrir aux résidents des soins de qualité, des soins mérités. Vous avez fait la différence!

La Direction adjointe des services professionnels de première ligne

Une équipe de cœur!

Nous souhaitons aujourd’hui reconnaître et souligner la qualité et la rigueur de la prestation de services maintenue au CHSLD de Saintt-Jérôme lors de cette lutte à la COVID-19.

Nous aimerions faire un remerciement à toutes nos équipes de soins, qui ont mis du temps, du cœur au travail avec une constante vigilance! Votre présence soutenue et la qualité de vos soins ont su nous sortir de cette tempête de façon admirable! Un merci particulier à notre équipe dédiée en unités chaudes!

Merci également à nos collaborateurs qui ont permis de maintenir une qualité de vie à nos résidents. L’équipe médicale, les loisirs, les professionnels, l’hygiène et salubrité, les services alimentaires, ont su allier leurs efforts à la cause! Ces personnes de cœur ont offert plus de temps qu’ils n’en disposaient, dans des conditions plus difficiles que leurs fonctions l’exigent normalement avec humanité et compassion!

Aujourd’hui, grâce à vous tous nous célébrons la fin de l’éclosion dans notre centre et le rétablissement de nos résidents qui ont lutté contre la COVID-19! Cocktail!

Connie Blake et Brigitte Lauzon
Chefs d'unité au CHSLD de Saint-Jérôme

Remerciements à Stéphanie Simard de l'équipe du bureau de santé, sécurité et mieux-être

Chère équipe du bureau de santé, sécurité et mieux-être,

Je tenais à remercier mais surtout féliciter Mme Stéphanie Simard, au service de santé, responsable des cas positifs au travail, pour son attention exemplaire, sa grande connaissance de ses dossiers COVID-19, son grand professionnalisme et ses excellents suivis consciencieux auprès des employés en arrêt pour cause de la COVID-19.

Elle a su me rassurer et me sécuriser. Avouons-le, rentrer dans tout ce processus d'enquête, de suivis minutieux demande un énorme focus de tout ce que peut engendrer ce processus de retour au travail versus le risque de contamination possible et ou de rechute.

Mon retour au travail a été facilité et je lui dis, ne lâche pas ton excellent travail!!!

Louise Marcil

Reconnaissance pour Marie-Paule Lapierre et Cathy Ryan

Depuis leur arrivée, Cathy et Marie-Paule, préposées à l’entretien ménager, nous apportent une grande aide pour la continuité de nos services, spécialement pour les jeunes du Navire (unité 6-12 mixte). Rapidement, Marie-Paule a été touchée par nos jeunes et a voulu aider. Avec son long parcours à faire du bénévolat et tous les contacts qu'elle a dans ce milieu, elle a su aller chercher l'aide financière pour nous procurer 10 vélos flambant neufs, des gourdes et des casques. Elle a aussi fait quelques achats de sa poche (ainsi que son conjoint) afin de fournir quelques fournitures.

Cathy aussi ne laisse pas sa place! Elle est dans l'action, proactive et supporte Marie-Paule dans ses idées folles! Elle a beaucoup contribué à nous faire part du grand cœur de Marie.

Ensemble, elles ont su faire toute une différence dans nos jeunes équipes, l'équipe du Navire est très reconnaissante du travail fait et des dons venant de Marie.

Le 5 juin dernier, bien que l'excellent travail et l'aide de Cathy aient été soulignés, c’était au tour de Marie-Paule de se faire reconnaître. On a procédé au dévoilement des vélos pour les jeunes devant Marie-Paule. Ses supérieurs étaient présents pour lui faire une surprise. Les jeunes lui avaient aussi préparé des cartes de remerciements.

Nous en profitons pour remercier nos équipes pour leur excellent travail, tant au Navire que dans le reste du campus. Merci aux agents d'interventions, aux éducateurs, à notre infirmière et à notre psychoéducatrice qui font de petits miracles pour nos usagers.

Miguel Forget
chef de service, CRJDA
Unités Le Phare et Le Navire
Direction programme jeunesse - continuum réadaptation 

Julien Brown
chef de secteur hygiène et salubrité, territoire Centre Sud Hôpital Laurentien
Direction des services techniques - Hygiène et salubrité

Laurence Dagenais-Valiquette, éducatrice, Unité le Navire, Cathy Ryan, préposée à l'entretien ménager, Marie-Paule, préposée à l'entretient ménager, Miguel Forget, chef de service CRJDA Sylwia Pryczek, infirmière en CRJDA, Jeremy Delisle, agent
Laurence Dagenais-Valiquette, éducatrice, Unité le Navire, Cathy Ryan, préposée à l'entretien ménager, Marie-Paule, préposée à l'entretient ménager, Miguel Forget, chef de service CRJDA
Sylwia Pryczek, infirmière en CRJDA, Jeremy Delisle, agent d'intervention, Catherine Brunet, éducatrice, Unité le Navire, Daphnée Laviolette, agente d'intervention, Marc-Kensy Cléophat, éducateur, Unité le Navire et Roxanne Larocque, psychoéducatrice

Témoignage de reconnaissance pour Kathleen Halpin, chef du service des pratiques de gestion

La mise en place de mesures dictées par la Loi sur la santé publique aura influencé pour plusieurs personnes leur façon de travailler, et ce, à la vitesse de l’éclair. Pour l’équipe des pratiques de gestion à la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ), le virage s’est effectué à 180o. Du jour au lendemain, l’offre de services des pratiques de gestion ainsi que la réalisation du plan d’action de Branchés santé se devaient d’être modifiés pour s’adapter aux exigences qu’entraine la COVID-19. La fermeture des écoles et garderies rendant le travail dans sa forme habituelle difficile, il était clair pour notre gestionnaire, Kathleen Halpin, que de laisser plus de place à la conciliation travail et vie personnelle devenait une évidence, surtout que les conditions de travail de ce service le permettaient.

Dictée par ses valeurs personnelles et de par son rôle de gestionnaire responsable des pratiques de gestion et de la démarche Branchés santé, elle a su démontrer que l’équipe, bien qu’en travaillant à domicile, a prouvé qu’ils étaient présents, proactifs et tous aussi efficaces. Consultez les témoignages des employés de l’équipe qui sont pleinement reconnaissants de l’apport du travail à domicile dans leur quotidien.

Nous nous joignons, tous les membres de l’équipe des pratiques de gestion, pour remercier Kathleen Halpin du fond du cœur d’appliquer les meilleures pratiques de gestion pour favoriser la conciliation entre le travail et la vie personnelle.

Nous tenons aujourd’hui à lui témoigner toute notre reconnaissance pour ce qu’elle a accompli pour cette équipe qui a été créée il y a deux ans. Kathleen lui a mis son cœur (tout le monde qui la connaît sait qu’elle a un grand cœur!), a investi beaucoup de temps, d’énergie et parfois même, a dû ramer contre le courant.

L’équipe te remercie pour la personne que tu es : ton écoute, ta proactivité, ta sensibilité, ton sens de l’humour et ton dévouement. Nous nous souhaitons tous de poursuivre notre chemin professionnel à tes côtés.

L’équipe des pratiques de gestion

Remerciements à l'équipe de nuit du CHSLD de Saint-Jérôme

Je prend 2 minutes pour dire un gros merci à toute l'équipe de nuit du CHSLD de St-Jérôme. 

Merci à l'équipe du 3e qui donne des soins avec cœur, humanité et diligence à notre clientèle durement touché par la crise actuelle.

Merci aux équipes des autres étages qui nous partagent leurs ressources pour combler le manque de personnel se découvrant eux-même pour ainsi nous permettre d'offrir ces soins empreints d'humanité et de respect à cette clientèle durement éprouvée.

Merci à tous pour votre esprit d'équipe et votre sens de l'humour dans ce contexte de pénurie sans lesquels il serait difficile de continuer.

Je suis fière de notre équipe!

Line Bellerose
infirmière auxiliaire

Équipes de la psychiatrie

J'aimerais prendre un moment pour parler de la grande famille de la psychiatrie. Tous ensemble nous avons réussi à nous adapter dans des conditions pas toujours faciles. En étant positif, à l'écoute des besoins et en travaillant en équipe et cela dans la bonne humeur!!! La santé mentale c'est primordial.

Bravo aux équipes!

Sylvie Champagne

Mots de reconnaissance adressés au personnel

Un nouvel artiste souhaitait vous témoigner un mot de reconnaissance soit Debbie Lynch-White.

Vous êtes également invités à voir ou revoir les vidéos d'artistes parues récemment :

Témoignages de médecins ayant participé à l’élaboration des plans de préparation à la pandémie COVID à l'Hôpital de Saint-Eustache

La COVID-19 pour moi, c’est un défi immense qui m’a parfois semblé insurmontable. C’est une expérience sans précédent, qui m’a permis de découvrir et redécouvrir les talents cachés de mes collègues, des médecins aux propos francs, rigoureux, clairs, exigeant le meilleur d’eux-mêmes et de leur entourage. C’est aussi la découverte d’un personnel résilient, courageux et fonceur, sans qui tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant n’aurait pas tenu la route. C’est une crise qui a fait ressortir le meilleur de tous, et au travers de ça des moments de doute et d’inquiétude, suivis d’expériences humaines parmi les plus enrichissantes que j’aie connues. 

- Dr Lino Gianni Birri


La COVID-19, c’est à mes yeux l’ultime sortie de notre zone de confort, autant personnellement que professionnellement. Un bouleversement de plusieurs concepts profondément ancrés dans notre pratique; qui teste notre résilience et fait ressortir nos meilleures et nos pires facettes, mais qui nous apprend qu’il est impossible d’affronter cette crise sans une équipe forte et unie. C’est aussi la découverte de collègues en or qui ont répondu « présents! » et qui participent à leur façon dans cette lutte. Chaque main tendue, chaque mot d’encouragement et chaque « high five de coudes » sont précieux et nous donnent l’énergie de continuer au travers de cette épreuve hors de l’ordinaire.

- Dre Alexandra Hamel


Le début de l’année 2020 a été marquée par la pandémie du SARS-Cov 2. Cette situation exceptionnelle et historique m’a permis de travailler en collaboration avec les collègues médecins et autres professionnels de la santé, et ce, sans lésiner sur les efforts, afin de nous assurer de prodiguer les meilleurs soins sécuritaires. Rigueur, persévérance ainsi que créativité, courage, résilience sont les qualités requises, pour combattre ce virus sournois, que j’ai constaté auprès des personnes côtoyées quotidiennement et qui m’ont inspiré. Par ailleurs, cette pandémie nous impose comme société et individu un temps de réflexion nécessaire afin de redéfinir nos priorités pour embellir la vie des gens qui nous entourent et que nous chérissons ainsi que la nôtre.

- Dr Diep Nguyen


Cette situation représente sans doute le plus grand défi de notre vie professionnelle. Ce fut l'occasion de confirmer la force et la résilience de notre équipe. De nous prouver à tous, une fois de plus, la grande qualité de l'équipe médicale de notre centre hospitalier. On ne peut passer sous silence aussi l'étroite collaboration, solidarité et dévouement de tout le personnel de notre institution, grâce à qui nous réussirons à surmonter cette épreuve. Parce que la ressource la plus importante d'un hôpital, ce sont les gens qui y travaillent et à cet égard nous pouvons en être fiers.

- Dr Julien Rhéaume-Lanoie

 

Travailler à l'unité COVID est pour moi le plus beau défi professionnel que je puisse relevé. J'ai appris à pratiquer la médecine d'un autre œil, m'adapter aux conditions de travail parfois difficiles et je me suis surpassée en sortant de ma zone de confort. Tout ce que ce que je voulais depuis le début c'est faire une différence pendant cette pandémie alors j'ai plongé. L'expérience m'a donné le privilège de côtoyer des collègues en or avec qui j'ai une belle complicité. C'est grâce eux que je garde ma motivation et ma bonne humeur chaque jour à l'hôpital.  À travers les rires et les pleurs, le travail en équipe nous a rapproché et a davantage renforcé notre solidarité et résilience. 

- Dre Anita Tinh-Leang


La COVID-19 pour moi… C’est une période historique digne d’un film de Hollywood, une situation mondiale qui vient nous toucher alors qu’on pense souvent que les drames n’arrivent qu’ailleurs. C’est un moment de remise en question personnelle et sociale. C’est un défi énorme à surmonter et qui met en lumières les forces de notre système de santé. Ces forces se sont les personnes qui y travaillent! La pandémie m’a permis de constater encore plus qu’avant, à quel point notre travail est un travail d’équipe! Plusieurs personnes brillent par leur implication au sein de notre établissement et je tiens à les remercier de tout cœur. Les travailleurs de la santé s’impliquent et font preuve de résilience, de courage et d’engagement! C’est magnifique à voir. Personnellement, le travail accompli pour passer à travers la crise m’a permis d’apprendre énormément dans plein de domaines. Bizarrement, au moment de la distanciation sociale, la pandémie a aussi permis des rapprochements (virtuels bien évidemment). Jamais les différents intervenants du bloc opératoire, de l’hôpital et du CISSS ne se sont autant parlés. Sur le plan personnel, cette période m’a fait réalisé à quel point le contact humain, les amis et les liens sociaux sont importants. Ne pas remettre au lendemain, profitez de chaque moment et appréciez les petits bonheurs de la vie, car on sait maintenant que notre vie peut basculer du jour au lendemain. J’en sortirai grandie! Mon dernier message sera un tout simple, mais profond MERCI à tous!

- Dre Audrey Villeneuve

Formation des ÉPI - merci aux formatrices

Des conseillères en PCI ont gentiment accepté de donner de la formation sur les bonnes pratiques d’utilisation des équipements de protection individuelle (ÉPI) et de l’hygiène des mains au personnel de CLSC  des équipes de périnatalité et petite enfance. 

Ces formations ont eu lieu les 11-12-13 et 14  mai dernier dans les différentes installations du CISSS des Laurentides. 

Nous tenons à remercier les conseillères en PCI et les équipes pour leur magnifique collaboration ainsi que les personnes qui ont organisé ces formations pratiques.

Andréanne Laliberté-Rhéaume
Directrice adjointe continuum santé jeunesse

La Centrale régionale d’appels COVID-19 des Laurentides

Mme Caroline Chantal, directrice adjointe administrative des services professionnels de première ligne, ainsi que Mme Carole Boissy, chef de service CRDS LLL et de la Centrale régionale COVID‑19 des Laurentides, aussi de la Direction des services professionnels, sont fières de vous présenter l’équipe de la centrale d’appels COVID‑19. 

Depuis le début de la pandémie, l’équipe a su s’adapter aux différents changements liés à la COVID‑19. Après plus de deux mois, les agentes administratives n’ont pas baissé les bras et continuent leur travail acharné que ce soit de jour, de soir et de fin de semaine afin d’offrir un service de qualité pour les rendez-vous de dépistage et/ou d’évaluation destinés aux installations de Boisbriand, de Saint-Jérôme, de Sainte-Agathe et de Mont-Laurier. 

Nous tenons à les remercier sincèrement pour leurs efforts soutenus.

Argenteuil, solidaire plus que jamais! Du fond du coeur, MERCI à VOUS

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, vous êtes nombreuses et nombreux à vous dévouer corps et âme pour le bien-être de notre communauté. 

Aujourd’hui, au nom des résidentes et des résidents de la MRC d’Argenteuil, nous prenons le temps de vous exprimer notre profonde reconnaissance. 

Découvrez notre message de reconnaissance en cliquant ici.


MRC d'Argenteuil

Remerciements à l'équipe de réadaptation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme

J'aimerais offrir mes remerciements à mon équipe de réadaptation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme, incluant mon équipe de préposés en physiothérapie et ergothérapie.

En effet, depuis le début de la pandémie, vous avez poursuivi votre travail avec le sourire, mais vous avez aussi élargi votre travail en allant offrir quotidiennement votre aide directement sur les unités de soins, pour aider à la mobilisation, l'hygiène, l'alimentation des usagers, etc. Vous apportez votre soutien au personnel des unités de soins tout en continuant votre excellent travail en réadaptation. Cette grande ouverture et flexibilité est tout à votre honneur!

Sarah Hénault
Chef de programme réadaptation physique Centre-Sud (Saint-Jérôme)

Merci à l'équipe santé, sécurité et mieux-être

J'ai travaillé avec l'équipe santé, sécurité et mieux-être d'Isabelle Dubé et de Cathy Lévesque. Je tiens à souligner le travail exceptionnelle que cette équipe fait pour soutenir le personnel du CISSS des Laurentides durant cette crise de la COVID-19. Merci pour votre professionnalisme et votre humanité.

Chantal Melanson
Infirmière Crise-COVID-19

Clinique de dépistage et d'évaluation COVID-19 de Boisbriand

Je suis une gestionnaire retraitée depuis 1 an et de retour à la profession d'infirmière pour aider durant cette crise de la COVID-19, et ce, depuis le 24 mars dernier. 

J'aimerais rendre hommage à notre équipe qui travaille très fort 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h à la clinique de dépistage et d'évaluation COVID-19 de Boisbriand 

Parmi notre équipe vous retrouverez des : infirmières, infirmières-auxiliaire, aides de service, conseillères, coordonnatrice, médecins et agents de sécurité.

Je vous joins une photo qui a été prise à la fin de ma journée après 12 heures de travail à la clinique de dépistage et d'évaluation de Boisbriand. J'ai reçu un beau cadeau du ciel!

Chantal Melanson
Infirmière Crise-COVID-19

Bravo à l'équipe de dépistage de la COVID-19 de Boisbriand

J'aimerais remercier l'équipe de la clinique de dépistage de la COVID-19 de Boisbriand! De la prise de rendez-vous pour le dépistage et pour voir un médecin, les prises de rendez-vous étaient faciles. Je lève mon chapeau à l'équipe de dépistage qui affronte pas seulement le COVID-19 mais le vent et le froid! J'aimerais souligner le travail formidable de l'équipe du Dre Denise Belisle et les infirmières du soir du 9 mai. Une belle organisation, des gens dévoués et attentifs. Un service 5 étoiles!!! Merci d'être là!

Nadine Brisson 
Conseillère à la qualité et à la gestion des risques

Depuis le 3 avril, j'ai entrepris des démarches pour faire partie de l'aide aux préposés aux bénéficiaires. 

En cours de route, on m'a demandé de faire des audits HDM, ce que j'ai accepté en attendant de recevoir une formation pour aider auprès des préposés.

Hélas, l'acceptation des audits HDM m'a empêché de suivre cette formation. 

Devant cette incompatibilité administrative, mon désir de remplacer les préposés en période de crise s'est évanouit. J'ai tout de même appris beaucoup de choses. J'ai découvert, en effectuant les audits HDM, les équipes soignantes du 5e étage au Centre de services de Rivière-Rouge et leurs incroyables qualités humaines et professionnelles.

Je quitte donc cette tâche des audits, somme toute importante, mais qui ne me permet pas de devenir compétent auprès des bénéficiaires lorsque la COVID-19 mettra K.O. des préposés. Je vais dorénavant m'impliquer auprès de la clientèle de la Villa des Colibris, une ressource intermédiaire de Mont-Laurier. J'y ferai de la prévention de l'hygiène, grâce à vous et, surtout, j'y apprendrai les compétences pour remplacer les préposés le cas échéant.

J'aimerais personnellement remercier Chantal Beaudry pour son accueil et sa confiance à Rivière-Rouge.

J'aimerais sincèrement remercier les équipes du 5e de Rivière-Rouge. Là, je m'adresse à elles (et les quelques ils): Mesdames, vous faite un travail remarquable. D'avoir été témoin du travail de toute l'équipe soignante m'a donné confiance en l'humanité. Vous êtes magnifiques. Je vous admire. Saluez pour moi, svp, votre personnel soignant. Je le garde dans mon cœur.

Mes salutations distinguées

Claude Boisvert
Ex-ambulancier et actuel prof d'Histoire à Mont-Laurier

En ce temps difficile et malgré tous les efforts que nous déployions il est plutôt rare de recevoir de bons mots de remerciements et d’encouragement. Pour moi ainsi que l’équipe du Boisé il est temps que cela change.

Je tiens à vous mentionner que nous recevons un support incroyable et très apprécier de toutes l’équipe du CISSS des Laurentides qui nous aide beaucoup en cette pandémie.

Ceci dit je me dois de souligné les efforts d’une équipe en particulier. Ils ont non seulement le bien-être de nos résidents à cœur mais aussi ceux de notre personnel. Ils se sont offerts pour ‘’mettre la main à la pâte’’ et comblé les besoins du Boisé sans aucune hésitation et avec le sourire. Ils nous sont très précieuses en ce moment difficiles et je ne peux vous dire comment ils sont appréciés de tous. Ils sont Christine Tremblay, Janie Cronier, Nathalie Tardif, Sabrina Rolland, Valérie Lemay, Maria Bottala, Gabriela Turmel et Marenda Lavoie.

Merci beaucoup pour votre dévouement

François Villeneuve
CHSLD Boisé Sainte-Thérèse

Dimanche 26 avril 17 h 10: appel de mon supérieur immédiat: clairement une urgence...

«Mélanie tu es répondante d'une RPA, un cas positif, TOUT le personnel est retiré!!!!! NON!!!!!

Deux semaine plus tard...Et bien... ÇA BIEN ÉTÉ... «tsé» la FAMEUSE phrase?!

Un message pour vous dire que ça bien été parce que j'ai eu des gens  extraordinaire avec moi et surtout une équipe qui ont fait la différence!

Par où commencer... 

Par l'équipe SAD que je connaissais un peu... ou pas du tout qui m'a permis de constater à quel point ces gens là on le cœur à l'ouvrage:  

Stéphanie Leclerc TS. Oh mais quelle TS! Tu leur as fait tellement de bien par ta présence, ton calme et ton écoute. Merci!

Antoni St-Jacques TS qui a travaillé la plupart des nuits avec le gros sourire et le café frais qui coulait le matin à notre arrivée! Merci aussi à Christiane Fauteux nutritionniste pour ta présence la nuit.

Audrey Dufresne ergothérapeute en présence de nuit la fin de semaine avec tes mandalas. Quelle belle idée pour égayer leur espace.

Karen Paquette ergothérapeute : on te lance tous un bon coup à toi  qui a contactée la paroisse pour demander au Curé de faire un appel d'amitié à une résidente qui allait vraiment moins bien. Oh lala si vous aviez entendu la voix de la résidente lors du coup de téléphone! Merci Karen, ce moment présent pour la dame a fait toute une différence! Ah oui et les résidents ont aussi dit qu'ils n'avaient jamais mangé meilleure soupe que la tienne. 

Chantal Galbrand, TS nouvellement arrivée au SAD le 13 mars! Chaque fois  que je t'ai vu arriver à la résidence, tu avais le sourire aux lèvres. Avec tes collègues de soirée Marie-Claude Dubé TRP, Charles Boilard, ergothérapeute du CR des Laurentides vous avez fait de super collations ou desserts pour leur faire plaisir. Chaque matin, les résidents nous disaient à quel point ça sentait bon le soir dans la maison. Que dire de la croustade!

UN gros merci à tous ces intervenants découverts différemment...

Carole Bélisle, ASSS en périnatalité au CLSC. MERCI d'avoir pris soin d'eux avec ton approche respectueuse et rassurante selon leur rythme.

Et à mes deux collègues de jour. MERCI à Karine Lévesque, hygiéniste dentaire pour ton implication et ton sourire chaque matin!

Merci aussi à Véronique Poirier qui travaille habituellement en stérilisation au bloc opératoire de l'hôpital! Merci d'avoir fait rire les résidents. Ce fût agréable de travailler avec vous tous!

Merci aussi à ceux qui sont venus nous donner un coup de main pour une soirée ou une journée. Pamela Dann, physio, Isabelle Parent, ASSS, Suzanne Carey, ASSS et j'en oubli sûrement. Je n'ai pas croisé tout le monde mais merci merci!

J'aimerais aussi remercier Mélanie Martin, TRP mandat PCI pour les visites quotidiennes et son support pour qu'on fasse le travail en toute sécurité.

Pour finir, oui oui je fini là... Merci à Véronique Charron, chef de programme SAD qui CHAQUE jour répondait à mes nombreux appels pour répondre à nos questions ou pour le suivi de l'état de la situation. PS: Véronique, on n'a pas manqué de gants ha ha ha.

Alors voilà! Je crois que nos métiers si différents nous ont permis d'avoir une équipe efficace et diversifiée pour passer de meilleurs moments à travers cette crise.

PS: Patricia Roy, propriétaire de la résidence vous dit elle aussi MERCI. Elle a appréciée votre présence et le réconfort offert aux résidents!

Mélanie Caron
Technicienne en éducation spécialisée SAD-Sud

Témoignage de Dre Annouk Tastet

Chaque matin, j'ai plaisir à vous lire et je vous admire de tenir ainsi le rythme, bravo!

J'ai changé mon décor de photo de profil Facebook parce que je suis FIERE , fière d'appartenir au CISSS des Laurentides mais aussi fière d'appartenir à une équipe formidable, parfois un peu oubliée parce que ni hospitalière ni CHSLD, RI/RPA. Je travaille à l'URFI située au point de service de Youville à Saint-Jérôme. Et je peux vous assurer que vous disposez là de gens merveilleux qui ont su s'adapter à toutes les contraintes, qui ont su et qui continuent de s'adapter, de se réinventer pour que nos patients puissent malgré tout progresser et  se relever.

Les intervenants de l'externe sont venus renforcer les équipes de l'interne ce qui a nécessité de leur part une adaptation à un nouveau lieu et travail et à une prise en charge plus précoce des patients. Des habitudes de service aussi, de nouveaux collègues de travail.

Je suis fière aussi de nos patients si vulnérables déjà mais qui ont une résilience énorme. Ils ont fait des AVC ou sont en perte d'autonomie suite à des accidents de vie, et non seulement ils doivent faire face à leur nouvelle condition mais en plus sans le soutien de leurs proches, seulement avec nous, qui sommes gantés, masqués. Et pourtant ils ne vont pas si mal que ça, ils arrivent à surmonter tout ce que nous leur imposons. J'ai envie de croire que l'énergie de nos équipes y est pour beaucoup!

Chacun donne un peu de soi, même si cela n'est pas toujours simple non plus, car en dehors de l'URFI, chacun a sa propre histoire, ses propres angoisses. Certains ont du se réorganiser dans leur vie familiale, dans leur vie professionnelle aussi et pourtant chacun est à son affaire.

Nous avons la chance d'être épaulés par des gestionnaires épatants et le Dr Boustani, notre DSP, est toujours disponible pour nous aider.

Voilà, finalement vous nous écrivez chaque jour, je trouvais normal de vous écrire aussi, pour vous dire QUE ÇA VA BIEN ALLER !!

Merci
Docteure Anouck TASTET

Madame Landry, 

Le comité des usagers des Sommets tient à vous adresser ses remerciements, ainsi qu'à tout le personnel du CISSS des Laurentides, pour le travail exceptionnel exécuté en ce temps de pandémie.

Nous demeurons disponibles et à l'écoute de nos usagers en cette période difficile.

Julie Simard, personne-ressource Comité des usagers des Sommets

Publication Facebook Centraide Laurentides
Martin Lévesque, chef d'unité de retraitement des dispositifs médicaux

Je suis impressionnée et je remercie l'équipe des communications pour l'infomation sans cesse renouvelée quotidiennement. Je me doute que vous prenez les bouchées quadruples pour nous fournir toute l'information nécessaire à une bonne marche. Sans vous, nous serions perdu sans cet océan d'information...

Louise Duceppe, chef de secteur production et distribution des activités d'alimentation, territoire Centre-Sud (Argenteuil)

MERCI !

Ça va bien aller grâce à vous tous, employés d’Antoine-Labelle du CISSSLAU.

MERCI d’être là !

Votre Comité des usagers et résidents d’Antoine-Labelle