La maladie de Lyme est causée par une bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée. Cette maladie est en nette progression au Québec avec 447 cas déclarés ayant été acquis dans la province en 2023 (comparativement à 126 cas en 2016).
Bien que la majorité des cas de maladie de Lyme déclarés dans la province aient été contractés en Montérégie, Estrie et hors Québec, 8 cas ont été déclarés dans les Laurentides en 2023, dont 4 acquis dans la région.
Il faut savoir qu'avec le réchauffement climatique, les tiques à pattes noires, qui transmettent la maladie, continuent leur progression vers le nord et l'est de la province, à une vitesse de 18 à 35 km par année. Leur période d'activité s'est également prolongée, de mars à novembre, et la saison propice aux piqûres aussi.
Les mesures de prévention contre les piqûres de tiques (ex. : porter un chapeau et des vêtements longs, appliquer du chasse-moustique, etc.) sont donc recommandées pour l’ensemble des territoires de la région des Laurentides.
En 2022, pour une première fois dans la région des Laurentides, le risque d’acquisition de la maladie de Lyme est jugé comme significatif sur le territoire des municipalités suivantes : Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide, Sainte-Marthe-sur-le-Lac. À celles-ci s’ajoute le territoire de la communauté de Kanesatake.
En 2024, on identifie près d'une quarantaine de municipalités de la région où les tiques à pattes noires sont bien établies et infectées, donc plus à risque de transmettre la maladie. Cela veut dire qu’à la suite d'une évaluation par un médecin ou un pharmacien, une personne piquée par une tique dans ces territoires pourrait se faire prescrire un antibiotique (la doxycycline) de façon préventive.
Critères d’admissibilité pour le traitement préventif :
- avoir été piqué dans une municipalité où la prophylaxie postexposition (PPE) est recommandée;
- avoir eu une tique attachée à la peau pendant 24 h ou plus;
- avoir retiré la tique depuis moins de 72 h;
- aucune contre-indication à la doxycycline.