Maladies infectieuses et éclosions
Dans le cadre de la Loi sur la santé publique, certaines maladies contagieuses qui peuvent constituer une menace à la santé de la population doivent être déclarées au directeur de santé publique de la région par les médecins qui les ont diagnostiquées et par les laboratoires qui les ont identifiées lors des analyses.
Pour la majorité de ces maladies, une enquête est effectuée par téléphone par un professionnel de la Direction de santé publique. Ce dernier recommandera les mesures de protection appropriées pour les proches des personnes atteintes de ces maladies, comme la vaccination ou la prise d’un antibiotique si nécessaire.
On parle d'éclosion lorsqu'une maladie se répand à l’intérieur d’un groupe de personnes. C'est le cas, par exemple, d'une intoxication alimentaire qui touche plusieurs personnes ayant consommé un aliment contaminé. Les éclosions font aussi partie des maladies à déclaration obligatoire et sont sujettes à enquête.
Lors d'une éclosion, comme l'on observe souvent une augmentation du nombre de personnes atteintes d'une maladie, il est possible que la Direction de santé publique tente de joindre les personnes atteintes par texto, ce qui permet de gagner du temps et d'augmenter l'efficacité des enquêtes.