Présenter une demande de stage

 

De manière générale, la planification des stages des étudiants en médecine est réalisée par leur Faculté de médecine qui transige avec les différents établissements de santé et de services sociaux. Toutefois, la marche à suivre peut être différente selon les spécificités de votre programme et de votre université d’attache.

Puisque le CISSS des Laurentides fait partie du territoire du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal (RUISSS), le processus de demande pour réaliser un stage en médecine dans ses installations doit respecter les pratiques en vigueur du réseau.

Veuillez noter que chaque étudiant en stage au sein du CISSS des Laurentides est tenu de remplir et de signer un formulaire d'identification et d'engagements.

Stages d'externat (Doctorat de premier cycle)

Étudiant de l’Université de Montréal

La demande de stage doit être adressée à la personne responsable de la coordination des stages de l’externat de l’Université de Montréal.

Étudiant d’une autre université québécoise ou canadienne

La demande pour un stage inclus dans votre programme de formations doit être présentée à l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

Pour obtenir des renseignements additionnels sur un stage non répertorié sur le portail de l’AMFC, vous devez consulter le document : 

→ Répertoire des stages à option de l'Université de Montréal, à la section Sommaire, Règles générales pour les stages à option, Étapes d’une demande, Exception.

Étudiant d’une université internationale

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’Université de Montréal

Stages de résidence

Résident de l’Université de Montréal

La demande de stage doit être adressée à la personne responsable de la coordination des stages de votre programme de formation et autorisée par votre directeur de programme.

Résident d’une autre université québécoise ou canadienne

Pour soumettre une demande de stage, consultez la page Entente interuniversitaire - Études médicales postdoctorales du site de l’Université de Montréal.

Stages de résidence en médecine familiale

Le CISSS des Laurentides offre des opportunités de formation en résidence en médecine de famille en collaboration avec l'Université de Montréal.

Pour en savoir davantage sur nos trois groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U), consultez la section Nos GMF-U (résidence en médecine de famille).