DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

Charte Être soi-même, ensemble

Grâce aux travaux effectués en collaboration avec divers comités et partenaires externes, le CISSS des Laurentides se dote d’une charte, intitulée Être soi-même, ensemble, afin que tout individu oeuvrant à la mission de l’organisation ainsi que les personnes usagères et leurs proches soient des personnes alliées à la diversité sexuelle et de genre.

Soyons des alliés que la diversité sexuelle et de genre soit au cœur de notre mission, de nos valeurs et de nos actions.

Charte Être soi-même ensemble

Le CISSS des Laurentides est engagé à déployer des lignes directrices énoncées par le MSSS visant à contribuer à un système de la santé et des services sociaux plus inclusif à l’égard de la diversité sexuelle et des genres. Un comité transversal LGBTQ+ sur lequel siège des personnes représentant leur secteur veille au déploiement de ces lignes directrices.

Soutien et ressources

Consultez la liste des ressources pour les personnes LGBTQ+ et leurs proches dans les Laurentides.

Vous croyez être victime ou vous êtes témoin de discrimination ou de harcèlement en raison de l’orientation sexuelle, identité ou expression de genre ?

Questions, préoccupations et commentaires en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion au CISSS des Laurentides : edi.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Marqueur de genre X (CAM-X)

La Régie de l’assurance maladie du Québec rendra disponible la carte d’assurance maladie avec le marqueur de genre X (CAM-X) pour les citoyens Trans et non binaires qui en ont fait la demande à ce jour dès le 10 octobre prochain.

Pour les personnes non-binaires exerçant ou recevant des soins et services dans les Laurentides, avoir une mention X au lieu du F ou du M sur ses pièces d’identité, c’est pouvoir être reconnues, respectées et validées dans leur identité et expression de genre.

Consultez les outils disponibles pour comprendre les modalités de ce changement et pour y participer activement. L’accueil inclusif est important. Il permet à la personne de se sentir respectée et reconnue, tout en favorisant un climat de confiance.

Pour remplacer ou modifier votre CAM : Directeur de l’état civil et Régie de l’assurance maladie du Québec

Formations et activités de développement

En collaboration avec nos partenaires locaux et la fondation Émergence, diverses formations sont offertes afin de soutenir le développement des personnes en lien avec la diversité sexuelle et de genre. Parlez-en à votre gestionnaire.

Pourquoi des formations sur la diversité sexuelle et de genre ?

  • Développer un langage commun;
  • Favoriser les prises de conscience et reconnaître les biais inconscients;
  • Renforcer l’ouverture dans nos relations;
  • Cultiver une approche de services et de soins inclusive à nos usagers;

Nos formations seront de retour à l’automne 2024. Surveillez nos communications.

Si vous avez besoin de suivre une formation rapidement, nous vous invitons à consulter celles recommandées par le MSSS : Formations sur la santé et le bien-être des personnes LGBTQ+.

Évènement

Exposition Métro, placard, dodo

Pour souligner le déploiement de la charte Être soi-même ensemble, des événements artistiques ont été mis de l’avant en collaboration avec la Fondation Émergence. En effet, l’exposition Métro, placard, dodo fût présentée dans trois hôpitaux de notre établissement.

À propos : L’exposition Métro, placard, dodo présentait les histoires de 13 professionnel(le)s LGBTQ+ au Québec sous forme de photos. Vous y découvrirez les défis de cacher son identité à ses collègues, les craintes liées à la sortie du placard, des exemples d’homophobie et de transphobie, mais aussi des histoires positives qui montrent l’importance des personnes alliées. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Surveillez nos communications pour tous les détails.

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le 17 mai dernier, le CISSS des Laurentides soulignait La Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

La Fondation Émergence, basée à Montréal, a créé en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis, elle organise chaque année une campagne de sensibilisation. Au fil du temps, cette journée a pris une dimension internationale et, en 2014, elle est devenue la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. D'autres organismes ont également adopté cette journée et elle est désormais célébrée dans de nombreux pays. La date du 17 mai fait référence au 17 mai 1990, lorsque l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).