L’accessibilité, l’inclusion et la réalisation du plein potentiel des employés et des personnes usagères sont des éléments sur lesquels le CISSS des Laurentides souhaite agir afin d’enrayer les préjugés et les injustices qui pourraient être vécus. Il est primordial que chaque personne contribue à accroître la participation sociale des personnes en situation de handicap ou issue de la neurodiversité afin de contribuer à rendre notre organisation et nos soins plus inclusifs. Il existe plusieurs types de handicaps et tous ne sont pas apparents.
Personnes en situation de handicap
Au plan de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E20.1, a. 1), une « personne handicapée » se définit comme: « …toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. ». L’incapacité peut être motrice, intellectuelle, visuelle, auditive, associée à la parole ou au langage, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme ou à un trouble grave de santé mentale (incluant les troubles cycliques ou épisodiques).
- Dans le quotidien, une personne présentant une déficience ne se résume pas à « être » sa déficience ou son trouble. Cette caractéristique fait partie de ce qu’elle est mais elle est avant tout une personne, un collègue de travail, un ami, un conjoint et bien plus.
- On parle de handicap lorsqu’une personne, avec ses capacités et ses incapacités, n’arrive pas à faire une activité souhaitée dans son environnement. Ainsi, l’expression « personne en situation de handicap » est utilisée pour désigner une personne qui rencontre des obstacles entravant son fonctionnement dans son quotidien. Elle met aussi l’accent sur l’importance d’agir sur l’environnement de la personne pour lui permettre d’accomplir ses activités courantes et accomplir ses différents rôles sociaux.
Dans le cadre des travaux sur l’équité, la diversité et l’inclusion, le CISSS des Laurentides souhaite :
- Élargir la compréhension de ce qu’est un handicap
- Utiliser un langage respectueux
- Former les personnes sur la sensibilisation aux enjeux auxquels doivent faire face nos employés et personnes usagères présentant une déficience ou un trouble.
- Faciliter le repérage d’obstacles pour nos employés et personnes usagères présentant une déficience ou un trouble par le biais d’outils et du soutien nécessaires pour permettre à la personne d’effectuer les activités attendues
- Cultiver un environnement physique accessible aux personnes, peu importe la déficience ou le trouble.
Le CISSS des Laurentides actualise plusieurs actions visant une participation optimale des usagers en situation de handicap :
- Élaboration et mise en action d’un plan d’action à l’égard des personnes handicapées annuellement
- Mise en place de plateaux de travail et de lieux de stage permettant aux usagers de reprendre ou développer des habiletés de travail
- Participation annuelle au programme Duo-Emploi avec le ROSEPH
- Adaptation des processus d’entrevue permettant de s’adapter au profil de capacité de nos futurs employés
- Intégration des modes d’adaptation sur le site extranet de l’organisation
- Soutien de nos partenaires internes et externes dans la diffusion des informations sur la personne en situation de handicap et des possibilités d’adaptation.