Premières Nations et Inuit

Le bilan de l’état de santé des Premières Nations et des Inuit indique des écarts marquants par rapport à l’ensemble de la population du Québec. Parmi les facteurs d’influence, certains experts identifient la sous-utilisation des services de santé et des services sociaux par ces populations. Cette situation s’explique, en partie, par la méconnaissance des réalités autochtones de la part des intervenants. Il y a urgence d’agir, afin de rétablir la confiance des Premières Nations et des Inuit à l’égard du réseau de la santé et des services sociaux et, de ce fait, d’améliorer l’accès et la continuité des services qui leur sont offerts. Une personne autochtone est celle qui s’identifie comme appartenant à l’un de ces groupes, soit :

● les Premières Nations (avec ou sans statut);

● les Métis du Canada;

● les Inuit.

Tous les employés du RSSS doivent compléter la Formation sensibilisation aux réalités autochtones ENA.

Consultez le nouveau site web des mythes et réalités sur les peuples autochtones

Sécurisation culturelle

La sécurisation culturelle est une approche qui consiste à rétablir et à soutenir l’équité pour les Autochtones. Elle vise à identifier la présence d’iniquités et à combler ces écarts par des pratiques pertinentes et sécuritaires.

Au CISSS des Laurentides, le dossier Sécurisation culturelle est transversal et se déploie en cohérence avec le guide La sécurisation culturelle en santé et en services sociaux- Vers des soins et des services culturellement sécurisants pour les Premières Nations et les Inuit. Son actualisation est assurée via deux instances : le comité stratégique et le comité tactique.

Le mandat du comité stratégique est de s’assurer que les services de notre établissement incarnent adéquatement le principe de sécurisation culturelle.

Le comité tactique, quant à lui, vise la mise en œuvre des actions priorisées dans le cadre du comité stratégique. Ces actions ont été identifiées, priorisées et sont mises en œuvre conjointement avec les partenaires du Kanesatake Health Center. Les travaux du comité tactique s’inscrivent en cohérence avec les recommandations du rapport Viens et veillent à l’arrimage des services visant à faciliter l’accès aux soins dans l’ensemble des directions cliniques du CISSS des Laurentides.