Mise en garde
Le présent avis juridique est à l’usage exclusif du CISSS des Laurentides. Son utilisation est aussi réservée aux activités internes de notre organisation et sa transmission à des organismes externes devra préalablement être autorisée par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
En utilisant le présent Guide de préparation et d’administration des médicaments intraveineux chez l’adulte du CISSS des Laurentides, (ci-après le « guide IV ») vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les présentes mises en garde et conditions d’utilisation.
Le guide IV aborde la préparation, l’administration et la surveillance des principaux médicaments intraveineux utilisés chez la clientèle adulte du CISSS des Laurentides. Le guide tient compte des particularités reliées à la préparation et/ou l’administration des médicaments dans les cinq centres hospitaliers de l’établissement.
Le guide se compose de fiches qui résument les principales informations permettant d’assurer une administration sécuritaire du médicament. Il est impératif de consulter la monographie du produit et des sources spécialisées pour obtenir les modalités complètes d’utilisation. Le mode d’administration et les éléments de surveillance du traitement doivent toujours être adaptés au contexte clinique, à l’usager et à sa condition.
Les recommandations qui figurent dans les fiches peuvent ne pas convenir à certaines clientèles de soins spécialisés (ex : hémodialyse) ou à celles d’autres établissements de santé.
Les recommandations proposées ne peuvent en aucun cas remplacer les instructions des fabricants et le jugement clinique de chaque professionnel.
Le Guide de préparation et d’administration des médicaments IV chez l’adulte est rédigé et mis à jour par le département clinique de pharmacie et la direction des soins infirmiers du CISSS des Laurentides. L’information est révisée par une équipe de pharmaciens et d’infirmières.
Ce guide intègre les données et les bonnes pratiques les plus récentes au moment de sa publication. Cependant, il est possible que les données concernant l’administration des médicaments intraveineux décrites dans le présent guide changent avec l’évolution des données scientifiques et des pratiques cliniques. Le présent guide est donc valide dans la mesure où aucune nouvelle disposition scientifique, clinique, législative ou règlementaire à l’effet contraire ou incompatible n’est susceptible de le modifier ou de l’affecter directement ou indirectement et ce, de quelque façon que ce soit.
Considérant ces changements et les possibilités d’erreurs de rédaction, ni les auteurs, réviseurs et contributeurs, ni le CISSS des Laurentides ne garantissent que l’information contenue au présent guide soit exacte, complète et exempte d’erreurs. L’équipe de rédaction verra toutefois à corriger et mettre à jour le contenu des fiches-médicaments de façon régulière s’il est détecté des changements significatifs à l’égard de son contenu.
Les utilisateurs du guide peuvent signaler un problème ou faire une remarque concernant le contenu en s’adressant au Comité du Circuit des Médicaments central (CCM central) : ccmcentral.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Les auteurs, les réviseurs et les contributeurs du guide, de même que le CISSS des Laurentides ne pourront en aucun temps être tenus responsables des conséquences découlant de l’utilisation de l’information publiée dans cet ouvrage.