Disponibilité à l'embauche

Pour les nouvelles embauches, la disponibilité initiale est fixée pour une période de 6 mois (FIQ) ou 9 mois (CNS-APTS) selon votre accréditation syndicale.

En tant que nouvel employé, vous ne pourrez donc pas modifier votre disponibilité avant cette période. Une fois ce délai dépassé, vous pourrez procéder à la modification de votre disponibilité à condition de respecter les dispositions prévues à votre convention collective. Pour plus d’informations, consultez la section ici-bas Modification de votre disponibilité.

Modification de votre disponibilité

Il est possible de modifier votre disponibilité via le Guichet Web à tout moment. Il est toutefois important de se référer au Calendrier de modification de la disponibilité propre à votre syndicat (ici-bas) afin de vous assurer que le changement entre en vigueur à la période souhaitée.  

Dans tous les cas, vous serez tenus de respecter les modalités d’inscriptions prévues à votre convention collective (dispositions locales).

FIQ (Article 15.03)

Pour être inscrite sur la liste de disponibilité, la salariée titulaire de poste à temps partiel doit exprimer à l'Employeur sa disponibilité dans son centre d’activités en précisant les journées de la semaine et les quarts de travail où elle assure sa disponibilité à partir du formulaire établi par l’Employeur.

Elle peut également, en sus de son centre d’activités, exprimer sa disponibilité en précisant, le ou les centres d’activités où elle se rend disponible. L’Employeur peut, aux fins de l’expression de la disponibilité, regrouper plus d’un centre d’activités.

La salariée à temps partiel non titulaire de poste visée au paragraphe 1.01 de l’annexe 1 des dispositions nationales de la convention collective, ainsi que la candidate à ’exercice de la profession infirmière (CEPI), la candidate à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire (CEPIA), l’externe en soins infirmiers et l’externe en inhalothérapie, doit également exprimer sa disponibilité à l'Employeur en précisant les journées de la semaine et les quarts de travail où elle assure sa disponibilité à partir du formulaire établi par l’Employeur. Cette disponibilité doit être adaptée aux besoins de l’Employeur, en incluant notamment une (1) fin de semaine aux deux (2) semaines.

CSN (Article 6.05)

Pour être inscrite sur la liste de rappel, la personne salariée doit exprimer une disponibilité qui inclut notamment une (1) fin de semaine aux deux (2) semaines, un minimum de quatre (4) jours par période de quatorze (14) jours, un lundi ou un vendredi et deux (2) quarts de travail pour les personnes salariées non titulaires de poste.

Dans le cas de la personne salariée titulaire d’un poste à temps partiel inscrite sur la liste de rappel, la disponibilité minimale est diminuée du nombre de jours où elle est titulaire de poste. Cette dernière peut exprimer une disponibilité sur un seul quart de travail. 

APTS (Article 406.03)

La disponibilité exprimée par la personne salariée doit inclure une fin de semaine aux deux semaines, et prévoir, par période de quatorze (14) jours, un minimum de quatre (4) jours, dont un lundi ou un vendredi pour les non-détentrices de poste, ainsi que deux (2) quarts de travail. Toutefois, la disponibilité pour des journées de travail la fin de semaine n'est requise que pour les centres d'activités opérant régulièrement les fins de semaine.

Dans le cas de la personne salariée à temps partiel inscrite sur la liste de disponibilité, la disponibilité minimale exigée par l’Employeur est diminuée du nombre de jours où elle est détentrice de poste et peut seulement être sur un quart de travail.  

Vous trouverez ci-dessous les calendriers ainsi qu’un tutoriel et un pas-à-pas vous expliquant la façon de procéder :

Calendrier de modification de la disponibilité CSN 2024-2025

Calendrier de modification de la disponibilité FIQ 2024-2025

Tutoriel disponibilité Guichet Web

Pas-à-pas disponibilité Guichet Web

Quoi faire en cas d’absence ponctuelle?

En cas d’absence ponctuelle ayant lieu dans moins de 48 heures :

Joindre par téléphone le service de la Gestion intégrée des horaires de travail – Équipe remplacements ponctuels pour les informer de votre absence. 

Composer le : 450 432-2777, poste 70453

Numéro sans frais :  1 866 963-2777, poste 70453

Communiquez avec votre gestionnaire pour l’aviser de votre absence et lui mentionner la raison de cette dernière.

Consulter mon horaire de travail

Vous pouvez consulter votre horaire en tout temps via le Guichet web Virtuo. Le Guichet web Virtuo vous permet, entre autre, de consulter votre horaire, modifier vos informations personnelles et votre disponibilité, procéder à votre choix de vacances, consulter vos relevés de paie et feuillets d’impôts, etc. 

Le Calendrier de planification des horaires de travail vous permet de consulter la date de sortie du prochain horaire de travail. Vous le retrouverez en cliquant ici. Ils sont également disponibles sur le portail intranet dans l'Espace Employé/Horaires et remplacements/GIHT: 
http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/index.php?id=6702