Depuis mai 2017, le CISSS s’est doté d’une politique de gestion intégrée de la prévention, présence et qualité de vie au travail. Elle vise à renforcer une culture de prévention et de promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes au travail dans le respect de leur intégrité physique et psychologique et de la performance de l’organisation.
Un modèle de gestion diligent des risques professionnels est déployé et vise à informer, conseiller et soutenir les employés et gestionnaires aux différentes catégories de risques présents au travail.
Risques professionnels
Le Service de Prévention des risques professionnels contribue au modèle de gestion diligent des risques professionnels et comporte deux secteurs, soit le secteur des risques biologiques (gestion RH des maladies infectieuses, exposition accidentelle au sang et aux liquides biologiques, vaccination, test d'étanchéité, l'application du programme maternité sans danger, etc.) et le secteur des troubles musculosquelettiques et violence (équipe de coach relativement aux risques ergonomiques , dont la mobilisation de la clientèle et la manutention).
Travailler à mettre en place des pratiques de gestion de ces risques est une responsabilité partagée. Nous sommes tous concernés! Connaissez-vous nos pratiques et nos réalisations en la matière? Consultez la page (via un ordinateur connecté au réseau du CISSSLau) disponible sur l'intranet et portant sur cette question qui inclut nos procédures, nos formulaires et nos offres de services.
S’informer, c’est aussi se protéger !
Risques psychosociaux du travail
Tout comme le Service de prévention des risques professionnels, le Service du Développement Organisationnel et soutien psychosocial (DOSP) contribue au modèle de gestion diligent des risques professionnels en identifiant les risques psychosociaux du travail (RPS). En soutien aux gestionnaires et leurs équipes, ce service œuvre à la promotion et à la gestion des risques psychosociaux en offrant des conseils et des ressources pour améliorer la qualité de vie au travail et maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire.