V.I.G.I.E – Violence. Intervention. Gestion. Immédiate. Ensemble

 

V.I.G.I.E est une cellule d’intervention rapide agissant en prévention des homicides commis en contexte de violence conjugale dans les Laurentides. Elle réunit différents professionnel(le)s œuvrant sur l’ensemble du territoire des Laurentides qui ont à cœur la sécurité des victimes de violence conjugale, leurs enfants et leur entourage. Le CISSS des Laurentides est partie prenante et active de cette cellule.

À quoi sert V.I.G.I.E?

La mobilisation de V.I.G.I.E permet la mise en place, dans un court laps de temps, d’actions concertées de différents partenaires intersectoriels afin de prévenir les homicides commis en contexte de violence conjugale. Les actions concertées ont pour objectifs d’assurer la sécurité des victimes et de leur entourage, ainsi que des auteur(e)s de violence présumé(e)s.

Le fonctionnement de V.I.G.I.E en bref

V.I.G.I.E fonctionne selon un système de «Répondant(e)s V.I.G.I.E». Au CISSS des Laurentides, ceux-ci portent de nom de « Répondant(e)s CISSS-V.I.G.I.E ». Les personnes ciblées comme répondant(e)s V.I.G.I.E dans leur organisation sont formées aux outils propres à la cellule de crise et agissent à titre de personnes-ressources dans leur milieu afin d’apporter leur expertise dans l’analyse des situations où il y a un risque d’homicide commis en contexte de violence conjugale. Selon le risque estimé et leur jugement professionnel, elles soumettent les situations à risque à la coordonnatrice V.I.G.I.E. La coordonnatrice V.I.G.I.E, qui est employée par le milieu communautaire, a la responsabilité d’arrimer et de mobiliser les partenaires pertinents lors du déploiement des cellules de crise. En concertation avec ceux-ci, les répondant(e)s V.I.G.I.E assurent la mise en place d’actions concertées visant la protection des personnes concernées.

Pour en savoir davantage sur la cellule d’intervention rapide V.I.G.I.E, vous êtes invités à regarder la présentation enregistrée destinée aux médecins du CISSS des Laurentides.


Présentation de V.I.G.I.E à l'intention des médecins


Documentation et outils

Pour connaître tous les détails sur le fonctionnement de la cellule d’intervention rapide V.I.G.I.E, consulter la Trajectoire de service destinée aux médecin du CISSS des Laurentides

Divulgation de renseignements confidentiels : Gabarit à utiliser (annexe 2)

Répondant(e)s CISSS-V.I.G.I.E

Avant de contacter un(e) répondant(e) CISSS-V.I.G.I.E, vous êtes invités à vous assurer de respecter les modalités prévues dans la trajectoire de service.

À noter que V.I.G.I.E est effective seulement durant les heures régulières de bureau, soit du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. V.I.G.I.E n’est pas une mesure de remplacement aux services policiers.

En dehors de ces heures, les intervenant(e)s et médecins peuvent communiquer avec la coordination professionnelle d’Info-Social Laurentides pour obtenir du soutien au 450 431-6564.
Communiquez avec le 911 en cas d’urgence.

Répondant(e)s CISSS-V.I.G.I.E pour les médecins du CISSS des Laurentides :

  • Coordination professionnelle d’Info-Social : 450 431-6564

Pour consulter le Guide de collaboration officiel de V.I.G.I.E : à venir.

Consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextle site web officiel de V.I.G.I.E