Ce tableau présente les organismes qui offrent des services à leur clientèle et à celle d’autres organisations. Les nombreux organismes qui interviennent en prévention du suicide exclusivement auprès de leur clientèle (ex. : école, maison des jeunes) ne se trouvent pas dans ce tableau.
Trajectoires pour la personne à risque, les proches et les personnes endeuillées
Les trajectoires postvention et intervention s’adressent aux intervenants.
Elles visent à faciliter les références et à favoriser la fluidité des services offerts aux personnes à risque de suicide et à leurs proches, incluant les personnes endeuillées.
Les trajectoires présentent un portrait général des services offerts dans les Laurentides. Elles ne remplacent pas les outils développés par les organismes (ex. : protocole, algorithmes).
Trajectoire postvention
La trajectoire postvention propose des pistes et des ressources pour agir à la suite d’un suicide et limiter les impacts d’un tel geste. Cliquer ici pour consulter l’outil Trajectoire Postvention.
Trajectoire intervention
L’intervention c’est l’ensemble des actions déployées auprès de la personne à risque de suicide et de leurs proches. Elle vise à offrir un soutien immédiat et à assurer la sécurité des personnes à risque de suicide. Pour accéder aux définitions, cliquez sur l’action :
- Repérer la personne à risque et dépister la présence d’idées suicidaires
- Estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire
- Référer et orienter
- Assurer les stratégies d’intervention et de suivi
- Soutenir les proches
- Héberger
- Hospitaliser
- Effectuer le suivi étroit
- Appliquer la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (Loi P-38)
- Faire une requête d’ordonnance pour une évaluation psychiatrique
- Accompagner à l’urgence hospitalière
Convenir, avec la personne, d’un filet de sécurité adapté à son contexte et à ses besoins
Peu importe l’intervention réalisée, établir un filet de sécurité est essentiel. Selon le contexte et les besoins, s’assurer avec la personne à risque de suicide qu’elle :
- Est dans un environnement physique approprié à sa condition.
- N’a pas accès à des objets pouvant compromettre sa sécurité (ex. : armes à feu, médicaments). Si la personne pense au suicide, éloigner les armes à feu même si ce n’est pas le moyen choisi.
- Bénéficie de la présence ou l’implication d’un proche adulte, autant que possible.
- Comprend le filet de sécurité établi.
- Connaît les ressources disponibles (ex. : Ligne 1 866 APPELLE, Info-social 811, suicide.ca [texto 535353, clavardage], centres de crise).
- A identifié les moments critiques qui peuvent la fragiliser et les stratégies pour y faire face.
Besoin de soutien lors de vos interventions ? Ne restez pas seul !
Contactez la ligne partenaire du Centre Prévention Suicide Faubourg 450 569-0101 ou celle d’Info-Social au 450 420-4174 (service 24/7).