Effets à la santé
Lorsqu'il fait chaud, le corps essaye de maintenir sa température normale via différents mécanismes de refroidissement, notamment par la transpiration. Si une personne ne boit pas assez d’eau, elle peut se déshydrater. Lors d’épisode de chaleur, il peut arriver que le corps ne soit pas en mesure d’abaisser suffisamment sa température.
L'exposition à la chaleur peut entraîner des problèmes de peau tels que des éruptions cutanées, des coups de soleil et une sudation excessive. Chez des personnes vulnérables, cela peut entraîner une détérioration de leurs maladies cardiovasculaires et respiratoires. Ces effets peuvent survenir même après la fin de l’épisode de chaleur.
ATTENTION AUX COUPS DE CHALEUR!
Le coup de chaleur survient lorsque le corps n'arrive pas à se refroidir. Il faut demeurer attentif aux premiers symptômes :
- Fatigue inhabituelle;
- Étourdissements;
- Maux de tête;
- Maux de cœur et vomissements.
En cas d’apparition de ces symptômes, il faut se retirer dans un endroit frais et boire de l'eau. Il est important de surveiller toute dégradation de l’état de santé chez un adulte qui présente les symptômes précédemment énoncés.
Si l’état de santé de la personne se détériore et que d’autres symptômes apparaissent tels que :
- Difficulté à respirer;
- Convulsions;
- Diminution de l’état de conscience;
- Perte de conscience;
Il faut se rendre immédiatement à l’urgence ou composer le 911 pour une prise en charge médicale urgente (moins de 2 heures).
Le coup de chaleur est l’effet le plus grave de la chaleur accablante ou extrême. Il peut survenir subitement et entraîner la mort à très court terme s’il n’est pas traité.
Chez les bébés ou les enfants
Certains symptômes peuvent indiquer la présence de complications liées à la chaleur :
- Peau, lèvres ou bouche sèches;
- Couleur anormale de la peau, qui devient pâle ou rouge;
- Maux de tête;
- Yeux creux et cernés;
- Urine foncée et en moins grande quantité;
- Vomissements, diarrhée;
- Agitation inhabituelle, irritabilité ou confusion, crises de colère;
- Difficulté à respirer;
- Somnolence, sommeil prolongé et difficulté à se réveiller;
- Température corporelle de plus de 38,5 °C (101,3 °F) au thermomètre rectal ou de plus de 37,5 °C (99,5 °F) au thermomètre buccal.
Quand consulter
La détérioration de l’état de santé d’un enfant, surtout en bas âge, peut être rapide et difficile à percevoir. Lorsque le bébé ou l’enfant présente des symptômes, une consultation médicale est généralement nécessaire. Dans le doute, vous pouvez appeler Info-Santé 811. En cas d’urgence, composez le 911.
Pour plus d'informations, consultez Effets de la chaleur sur la santé