Cancer colorectal

Au Québec, le cancer colorectal, souvent appelé cancer du côlon, est la 2e cause de décès par cancer chez les hommes et la 3e chez les femmes.

Ce cancer se forme dans le rectum ou le côlon, appelé « gros intestin ». Il se développe habituellement sur des polypes. Les polypes peuvent être bénins, sans conséquence, ou ils peuvent se transformer en cancer. La transformation d'un polype en cancer peut prendre plusieurs années.

Pour en savoir plus sur les symptômes, les personnes à risque et le traitement, consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCancer colorectal (côlon et rectum).

Dépistage du cancer colorectal

dépistage cancer colorectal

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage a pour but de diminuer le risque de décéder du cancer colorectal. Il permet de détecter certains cancers colorectaux avant l’apparition des signes et des symptômes. Les chances de guérison et de survie sont plus élevées lorsque le traitement débute alors que la maladie est à un stade peu avancé.

Le dépistage du cancer colorectal s’adresse aux :

  • Personnes de 50 à 74 ans à risque moyen (sans symptômes et sans autres facteurs de risque). Pour celles-ci, il est recommandé de passer un test de dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans.
  • Personnes âgées de 49 ans et moins dont un ou plusieurs membres de leur famille ont déjà reçu un diagnostic de cancer colorectal.

Pour plus d’informations et pour vous aider à prendre une décision éclairée, consultez l'Outil d'aide à la décision.

Démarche du dépistage

  • Prendre rendez-vous sur /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextClic Santé (catégorie prise de sang, dépistage et prélèvements) pour obtenir une évaluation avec une infirmière;
  • À la suite de l'évaluation, le matériel de dépistage est remis afin qu'un échantillon de selle soit prélevé à la maison;
  • L'échantillon doit être rapporté au point de service local en dépistage;
  • Après l’analyse de l'échantillon, le suivi approprié du résultat sera fait par un professionnel de la santé. Selon le résultat, une référence vers un examen endoscopique pourrait être faite.