Techniques et outils d'autogestion du stress

Techniques et outils d'autogestion du stress

Les signes de stress, d'anxiété et de déprime sont des réactions normales face aux situations difficiles et la majorité des individus possèdent déjà des ressources internes pour en atténuer les effets. En repensant aux stratégies qui vous ont aidé par le passé, vous pouvez mieux gérer ces défis et contribuer à votre bien-être. Il est également essentiel d'explorer de nouvelles méthodes pour enrichir et développer vos outils personnels afin de maintenir un équilibre au quotidien.

Dans un premier temps, évaluer les répercussions des changements survenant dans l'existence et qui peuvent contribuer à votre niveau de stress. Faire le test

Techniques de respiration

    • Respiration abdominale : Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Cette technique active le système nerveux parasympathique, responsable du repos et de la relaxation.
    • Cohérence cardiaque : Respirez en rythme (5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration) afin de stabiliser votre fréquence cardiaque, réduisant ainsi le stress.

Méditation et yoga

    • Méditation : Branchés santé vous offre quelques audios de relaxation et de pleine conscience. Nous vous invitons à vous installer confortablement avec des écouteurs pour une détente plus profonde. (voir les audios de relaxation et de pleine conscience) 
    • Yoga : Branchés santé a mis à votre disposition quelques outils de yoga qui s'adressent directement à vous, employés du CISSS des Laurentides, afin de vous aider à se relaxer, réduire les tensions, se recentrer et s'ancrer dans l'instant présent.  (voir les ressources et vidéos de Yoga

Exercice de pleine conscience

    • Prenez 5 minutes : asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, vos sens ou les ressenties dans votre corps. Cela vous aide à vous ancrer dans le moment présent, favorise la concentration et réduit l’anxiété liée aux situations futures.

Gestion des pensées

    • Remettez en question vos pensées stressantes : Demandez-vous "Est-ce que cette pensée est réaliste ou utile ?" pour équilibrer vos émotions.
    • Orientez votre énergie vers ce que vous pouvez changer, en apprenant à lâcher prise sur ce qui échappe à votre contrôle afin de réduire le stress et maintenir un meilleur équilibre émotionnel.

Activité physique

    • Bougez au moins 30 minutes par jour (marche, natation, danse, yoga). L’activité physique réduit la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) et aide à évacuer les tensions, tout en favorisant la production d’endorphines, qui améliorent l’humeur. Prendre des pauses régulières pour bouger est également essentiel.

Soutien social

    • Entourez-vous de personnes de confiance, au travail comme dans votre vie personnelle. Partager vos difficultés permet souvent de trouver du réconfort et des solutions en vous libérant de cette pression.
    • Créer un environnement de plaisir au travail, en intégrant des moments de rire, peut également aider à réduire le stress.

Développement des compétences personnel et professionnel

    • Gestion du temps et des priorités : Planifiez vos tâches une fois par semaine en tenant compte des priorités et prenez des pauses régulières pour éviter la surcharge permettant de favoriser la concentration et d’éviter la surcharge (technique pomodoro).
    • Évaluation et feedback : Échangez régulièrement avec votre supérieur immédiat pour clarifier les attentes, ajuster la charge de travail, optimiser votre autonomie, renforcer votre sentiment de compétence et identifier des moyens de réduire le stress au travail. De plus, demander des feedbacks constructifs sur votre performance vous aide à ajuster votre travail et de diminuer l’anxiété liée aux attentes.
    • Intelligence émotionnelle : Apprenez à mieux gérer vos émotions et les relations interpersonnelles pour renforcer la communication et apaiser les tensions en participant à des formations sur la gestion des émotions et la communication interpersonnelle.

Plan personnel

    • Prenez soin de vous au quotidien en adoptant de saines habitudes de vie.
    • Apprenez à comprendre et gérer votre stress grâce au CINE : Capsule vidéo
    • Intégré des petits bonheurs au quotidien : 100 idées de petits bonheurs pour prendre soin de soi.
    • Référez-vous à la trousse de stratégies pour la gestion du stress. (lien R : à venir) et prenez un temps pour lire les techniques et outils (hyperlien sur section techniques et outils) nommez plus haut.
    • Élaborez un plan d’action basé sur vos besoins et priorités. L'outil « Aller mieux à ma façon » est un soutien à l’autogestion qui peut vous aider à retrouver l’équilibre et à vous sentir bien. Offert gratuitement, cet outil vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de votre santé.
    • Plan personnel avec iSmart : application gratuite de traitement anti-stress (détails dans la section ressource

     

La gestion du stress est essentielle pour préserver le bien-être des travailleurs, en particulier dans le milieu de la santé, où les exigences peuvent être particulièrement élevées. En intégrant des stratégies individuelles et professionnelles, ainsi qu'en favorisant un environnement de soutien, nous pouvons tous contribuer à réduire le stress au travail et à améliorer la qualité de vie au sein des équipes.

Si le stress persiste malgré l'application de ces stratégies, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.