LA CHALEUR DANS LES LAURENTIDES

En raison des changements climatiques, la région des Laurentides tout comme le reste du Québec subit de plus en plus de périodes de chaleur. Bien que les étés chauds ne sont pas nouveaux, c’est leur intensité et leur durée qui amènent des risques à la santé. 

Environnement Canada émet un avertissement de chaleur lorsque l'indice humidex est de 40°C ou plus et lorsque la température est de 30°C ou plus, et que ces deux conditions durent pendant au moins une heure ou lorsque la température est de 40°C ou plus.

Avec ses espaces verts, ses nombreux lacs et ses endroits ombragés facilement accessibles, les Laurentides permettent à bon nombre de citoyens de se rafraîchir convenablement. Les arbres donnent de l'ombre et leur présence crée des zones plus fraîches.

Malgré le fait que les épisodes de chaleur soient plus intenses dans les grandes villes comme Montréal ou Laval, la région des Laurentides est confrontée depuis quelques années à l'apparition d'îlots de chaleur provoqués par l'urbanisation plus densifiée de certaines municipalités qui accueillent de plus en plus de résidents. Les îlots de chaleur sont des endroits avec beaucoup de béton et peu de végétation. On y retrouve souvent des immeubles en hauteur qui limitent la fraîcheur du vent. Lors d'épisodes de chaleur, ces endroits peuvent devenir problématiques.

La Direction de santé publique des Laurentides met en place des mesures avec ses partenaires lorsque la chaleur devient extrême, c’est-à-dire que des effets négatifs graves sur la santé de plusieurs individus peuvent survenir. 

Les seuils de chaleur extrême pour la région des Laurentides sont les suivants :

Laurentides Sud (de Saint-Jovite à la limite sud de la région) Laurentides Nord (de Saint-Jovite à la limite nord de la région)
33°C le jour et 20°C la nuit pendant 3 journées consécutives31°C le jour et 18°C la nuit pendant 3 journées consécutives

De plus, il suffit de deux nuits consécutives avec 25°C pour considérer l’atteinte des critères de chaleur extrême. Cette différence entre la partie nord et la partie sud de la région s’explique par le fait que les gens sont moins bien acclimatés à la chaleur dans la partie nord de la région.

Les personnes vulnérables à la chaleur sont aussi parmi les plus défavorisées en ce qui concerne la climatisation, l'accès à une piscine à domicile ou à tout autre moyen de se rafraîchir. C'est pourquoi la Direction de santé publique des Laurentides ainsi que ses partenaires du réseau de la santé et des municipalités travaillent ensemble lors des épisodes de chaleur extrême afin de limiter leurs effets sur la santé de la population et plus particulièrement les personnes plus vulnérables.

Pour en savoir plus sur les critères utilisés et les indicateurs en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population, consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextRapport de l’Institut national de santé publique.

 

 

Vers le haut