Personnes vulnérables

Les épisodes de chaleur accablante ou extrême représentent un risque pour la santé de la population en général. Toutefois, les personnes plus vulnérables ont besoin de prendre des précautions supplémentaires pour éviter les effets néfastes qui y sont associés.

Les personnes vulnérables sont encouragées à /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexts'abonner à Conseils climat.

Conseils climat est un système gratuit qui avertit la population avant qu’une vague de chaleur ne survienne. En plus des messages d'avertissement envoyés par téléphone, courriel ou texto, selon la préférence des personnes abonnées, Conseils climat leur offre des conseils pratiques pour protéger leur santé contre les effets de la chaleur. 

Personnes âgées

Les personnes âgées font partie des groupes les plus vulnérables. Avec l'âge, notre corps a plus de mal à réguler sa température interne, ce qui peut entraîner une surchauffe et une déshydratation plus rapides. Les personnes âgées peuvent avoir des problèmes de santé préexistants tels que des affections cardiaques, respiratoires ou rénales qui peuvent être aggravés par la chaleur.

Nourrissons et jeunes enfants

Ceux-ci sont plus vulnérables aux épisodes de chaleur en raison de leur capacité limitée à réguler leur température corporelle. 

Personnes souffrant de maladies chroniques

Les maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies rénales peuvent affecter la capacité du corps à réguler sa température, ce qui peut augmenter le risque de surchauffe et de déshydratation.

Personnes souffrant de problème de santé mentale, d'alcoolisme ou de toxicomanie

Ces personnes peuvent également être plus vulnérables aux épisodes de chaleur, car elles peuvent avoir des difficultés à reconnaître les symptômes de surchauffe et de déshydratation ou à prendre les mesures nécessaires pour se protéger de la chaleur.

Travailleurs et travailleuses

Les personnes travaillant à l'extérieur, comme les travailleurs de la construction, les jardiniers et les agriculteurs, sont particulièrement vulnérables en raison de leur exposition prolongée à des températures élevées et aux rayons ultraviolets du soleil. En effet, leur activité physique, qu'ils portent ou non un équipement de protection individuel, génère de la chaleur. 

Les employeurs sont tenus de prendre des mesures pour minimiser les risques liés à la chaleur, en particulier pendant les périodes de chaleur extrême.

Pour plus d'informations sur les obligations des employeurs en matière de chaleur, consultez la page /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCoup de chaleur de la CNESST.

Autre source d’information /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPrévenir les coups de chaleur en milieu de travail

IMPORTANT

Il est crucial que ces groupes vulnérables prennent des précautions supplémentaires pendant les épisodes de chaleur, telles que rester à l'intérieur dans un endroit frais et climatisé, boire beaucoup d'eau, porter des vêtements légers et de couleur claire, et éviter de passer du temps à l'extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée.
En sensibilisant le grand public à ces risques, nous pouvons tous contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables et à réduire les conséquences négatives de ces épisodes de chaleur.

Vers le haut