Vous prévoyez construire une nouvelle maison? Pensez à vous protéger du radon avant de commencer vos travaux. Demandez à votre constructeur d'inclure des techniques de construction préventives dès la conception des plans.
Quel que soit le terrain, on ne peut pas connaître d'avance le risque de pénétration du radon. Il vaut donc mieux réduire au minimum les infiltrations au moment de la construction; c'est beaucoup plus simple et moins coûteux que de corriger la situation par la suite. Les coûts d'une telle mesure préventive sont habituellement de quelques centaines de dollars.
Le Code national du bâtiment 2015 comprend des exigences relatives à la protection de base contre l'exposition au radon, notamment la pose d'une membrane sous la dalle de béton et l'obligation de mettre en place des canalisations permettant d'installer ultérieurement un système d'évacuation des gaz (système de dépressurisation installé sous la dalle de plancher) au besoin. Ces dispositions de base doivent être prises quel que soit le lieu où se trouve le terrain où l'on projette de construire un nouveau bâtiment.
Jusqu’à présent au Québec, ces exigences étaient limitées aux secteurs où il est reconnu que les émanations de gaz souterrains constituent un danger pour la santé. Le gouvernement du Québec a revu les dispositions du Code de construction du Québec (CCQ) concernant le radon. En effet, le règlement modifiant le Code de construction : mesures de protection contre les gaz souterrains pour tout le Québec est entré en vigueur le 2 juin 2022. Il s’agit d’une interédition de la mise à jour du chapitre I, Bâtiment, du CCQ, en vigueur depuis le 8 janvier 2022.
Ce règlement élargit la portée des mesures de protection contre les gaz souterrains à l’ensemble du territoire québécois en retirant la notion de « zones reconnues à risque ». Il répond ainsi aux recommandations émises depuis des années par les autorités de la santé publique du Québec et Santé Canada.
Par ce règlement, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rehausse certaines exigences en matière de construction afin de mieux protéger les Québécois contre l’infiltration de gaz souterrains, dont le radon.
Une période transitoire est prévue et prendra fin le 8 juillet 2023. D’ici cette date, les bâtiments construits ou transformés depuis le 8 janvier 2022 peuvent respecter l’ancienne ou la nouvelle édition de ce chapitre.
Pour plus de renseignements sur les « Mesures d'atténuation du radon dans les maisons et petits bâtiments neufs » référez-vous aux standards de l'Office des Normes générales du Canada qui existent depuis 2019 pour une construction sécuritaire.
Bien entendu, une fois que la construction de la maison est terminée, il est recommandé de mesurer la concentration de radon pendant l’hiver suivant tel que mentionné plus haut.