Recrudescence de la coqueluche
La coqueluche est une maladie infectieuse contagieuse causée par une bactérie projetée dans l’air dans des gouttelettes lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue.
Depuis le début de l'année 2024, la coqueluche circule de façon accrue dans plusieurs régions de la province, y compris les Laurentides.
Personnes à risque
- Les bébés de moins de 1 an sont les plus vulnérables aux infections graves de la coqueluche, avec un risque élevé de complications comme la pneumonie et, plus rarement, des dommages au cerveau.
- Les enfants de moins de 6 mois sont particulièrement à risque et nécessitent souvent une hospitalisation pour recevoir des antibiotiques.
- Les femmes enceintes infectées dans les quatre semaines précédant l'accouchement ont un risque élevé de transmettre la maladie à leur bébé.
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche
- Le vaccin contre la coqueluche fait partie des vaccins de routine administrés aux enfants à l'âge de 2, 4, et 12 mois, ainsi qu'entre 4 et 6 ans selon le calendrier de vaccination recommandé. Le vaccin est gratuit et sécuritaire.
- Il est également recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner entre la 26e et la 32e semaine de chaque grossesse pour protéger leur bébé dès la naissance.
- La prise de rendez-vous pour la vaccination est disponible sur le portail Clic Santé.
Pour éviter de transmettre la maladie, il est conseillé aux personnes malades de suivre les Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses. Il est important d'éviter les contacts avec les femmes enceintes en fin de grossesse (dernier trimestre) et les enfants de moins de 1 an.
Pour toute question en lien avec votre état de santé ou pour évaluer si vous avez besoin d’une consultation médicale, contactez Info-Santé au 811, option 1.
Pour plus d'informations, consultez la page Web Coqueluche.