Morsure animale et rage
Animaux qui transmettent la rage
La rage est une maladie contagieuse et mortelle causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris celui des humains. Puisque les oiseaux, les reptiles et les amphibiens ne sont pas des mammifères, ils ne peuvent pas avoir la rage. Parmi les nombreuses maladies transmissibles aux humains, la rage est l'une des plus graves, car elle est mortelle dès l’apparition des symptômes.
Les animaux sauvages qui transmettent le plus souvent la rage en Amérique du Nord sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Les animaux domestiques (chiens, chats, bétail) en contact avec les animaux sauvages infectés peuvent aussi attraper la rage. Ils doivent donc être vaccinés, car ils peuvent contaminer l’humain. Cependant, les derniers cas de rage humaine aux États-Unis et au Canada ont majoritairement impliqué un contact avec des chauves-souris.
Pour éviter tout risque de morsure, il ne faut pas toucher, flatter, nourrir, ni garder des animaux sauvages dans la maison. Les enfants doivent être particulièrement avertis et doivent aviser un adulte s’ils sont mordus.
Si vous êtes mordu ou griffé par un animal domestique ou sauvage, appelez Info-Santé en signalant le 8-1-1.
Pour plus de renseignements sur les morsures animales et la rage, consultez le site suivant : Rage chez les animaux