Le Plan régional en prévention du suicide vise à réduire le nombre de tentatives et de décès par suicide dans les Laurentides.
Ce projet rassembleur mobilise divers acteurs en prévention du suicide. Il s’appuie sur les données probantes, l’implication d’experts et le travail de nombreux comités multidisciplinaires et multisectoriels. Il repose également sur le savoir expérientiel d’usagers partenaires ressources (UPR). Les UPR sont formés et contribuent bénévolement à l’amélioration de l’expérience des usagers et à la qualité des soins et des services au sein du CISSS des Laurentides.
Le Plan régional en prévention du suicide se déploie graduellement depuis l’automne 2022. Il inclut :
- Une démarche d’harmonisation des pratiques au sein du CISSS pour améliorer les interventions auprès de la personne présentant un risque de suicide (usagers et personnes œuvrant au CISSS des Laurentides).
- Une démarche intersectorielle pour favoriser la concertation des acteurs des Laurentides et une trajectoire de services fluide et sécuritaire pour la personne à risque de suicide.
Pour en savoir plus sur le plan régional :
- Cliquez ici pour consulter le Bilan 2024 du Plan régional en prévention du suicide.
- Cliquez ici pour voir le Bilan 2023 du Plan régional en prévention du suicide.
- Cliquez ici pour voir le reportage de Télévision des Basses-Laurentides du 26 octobre 2022. Le reportage débute à 20 minutes 17 secondes.
- Cliquez ici pour voir le reportage de Télévision des Basses-Laurentides du 8 février 2023. Le reportage débute à 5 minutes 20 secondes.
- Cliquez ici pour voir le schéma des comités ainsi qu’un aperçu des grands jalons du développement du plan régional.
Les intervenants qui souhaitent se sensibiliser peuvent :
- Cliquez ici pour voir le Guide du plan régional en prévention du suicide.
- Cliquez ici pour voir la Capsule de sensibilisation pour les intervenants Repérer et dépister la personne vulnérable au suicide (clientèle 14 ans et plus)
- Cliquez ici pour voir l’Aide-mémoire pour les intervenants Repérer et dépister la personne vulnérable au suicide (clientèle 14 ans et plus)
- Cliquez ici pour voir l’Aide-mémoire Phrases clés pour soutenir l’intervention