Comment se déroule l'examen?
La mammographie est une radiographie du sein faite avec un mammographe spécialement conçu pour le sein. Il sert à détecter toute anomalie, lésion bénigne ou maligne, ou encore pour localiser une tumeur, si petite soit-elle.
La technologue qui vous accueille vous demandera de remplir un questionnaire qui comporte plusieurs questions concernant vos antécédents : le nombre de grossesses, si vous avez pris ou prenez des anovulants ou des hormones, si des membres de votre famille ont été atteints d'un cancer du sein, etc.
Durée de l'examen : une dizaine de minutes tout au plus.
Que ressent-on pendant l'examen?
L'examen est inconfortable, voire douloureux dans certains cas. Une bonne mammographie ne peut se faire sans une compression suffisante de la glande mammaire. Grâce à la compression, nous obtenons la meilleure image possible de l'intérieur de vos seins.
Comment se prépare-t-on à l’examen?
Le jour de l'examen, il faut éviter d'appliquer crème, poudre, parfum ou déodorant, sur les seins ou aux aisselles. Ces produits provoquent de fausses images, susceptibles d'être confondues à des lésions. Au moment de l'examen, vous devrez enlever vos tous bijoux et dégager vos cheveux.
Les résultats de l’examen
Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le radiologue évalue les images produites par la technologue et fait un rapport en décrivant les constatations visualisées sur les images. Le rapport sera par la suite envoyé à votre médecin qui vous donnera les résultats.