Comment se déroule l'examen?
Vous êtes placé entre le récepteur d'images (plaque) et le tube à rayons X.
Le technologue doit vous positionner de la bonne façon et contrôler la quantité de radiations émises afin d'assurer votre protection et la production d'une image de qualité. Les rayons X traversent le corps et sont atténués par la densité de vos organes avant d'atteindre le récepteur d'images. Les variations de densité entre les liquides, les os, l'air, les muscles et la graisse produisent alors différents contrastes (différentes teintes de gris) sur l'image. Les examens peuvent se réaliser assis, debout ou couché.
Que ressent-on pendant l’examen?
L'examen n'est pas douloureux, aucune sensation particulière n'est ressentie.
Comment se prépare-t-on à l’examen?
Vous devrez enlever tous les bijoux et objets métalliques situés dans la région à investiguer et porter une jaquette selon l'examen à effectuer. Cette procédure sert à éviter de cacher des parties importantes de l'anatomie et de diminuer la qualité de l'examen.
Pour plus de renseignements, consultez le dépliant La radiologie conventionnelle
Les résultats de l’examen
Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le radiologue évalue les images produites par le technologue et fait un rapport en décrivant les constatations visualisées sur les images. Le rapport sera par la suite envoyé à votre médecin qui vous donnera les résultats.