Hémodialyse
Le traitement d'hémodialyse permet de filtrer le sang à l’aide d’une machine. Cette filtration permet de retirer l’eau en trop et d'évacuer les déchets qui s’accumulent dans le sang.
- Dépliant La cartographie du bras
- Dépliant Les différents accès vasculaires en hémodialyse
- Dépliant Les soins et la surveillance de votre fistule artérioveineuse
- Dépliant Les soins et la surveillance de votre accès veineux central
Comment se déroule le traitement
Pour effectuer la dialyse, un branchement est requis pour avoir accès au sang. La fistule artério-veineuse et le cathéter jugulaire en sont de bons exemples. La fistule artério-veineuse consiste en la connexion entre une artère et une veine du bras, fait lors d’une opération. Une fois la période de maturation requise terminée, deux aiguilles pourront être insérés dans le bras pour permettre la dialyse. L’installation d’un cathéter permanent au niveau du cou peut aussi être envisagée afin de rendre possible la dialyse.
Ce type de traitement est supervisé par une équipe de soignants composée de médecins, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et d’agentes administratives.
Le traitement sera effectué trois fois par semaine, au centre de dialyse de votre région. Celui-ci sera d’une durée de quatre à cinq heures.
Les cliniques d'hémodialyse
Dans les Laurentides, nous avons plusieurs cliniques d’hémodialyse. Le traitement est offert à Saint-Jérôme, Rivière-Rouge et Saint-Eustache.
Hémodialyse semi-autonome
Vidéos d'enseignement en phase test. N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires après visionnement.