But de l'examen
La scintigraphie hépatobiliaire est une technique d'imagerie en médecine nucléaire qui permet d'évaluer le fonctionnement des voies hépatobiliaires. Elle consiste en une injection d'un produit légèrement radioactif dans une veine de votre bras, qui ne donne aucun effet secondaire et qui sera imagé à l'aide d'un appareil à scintillation détectant les rayonnements émis par le produit injecté.
Déroulement de l'examen
Substances utilisées : CHOLETEC, DISIDA ou MÉBROFÉNINE marqué au 99mTechnétium
Préparation : Être à jeun un minimum de 4 heures, mais le jeûne ne doit pas dépasser 18 heures.
Effet secondaire : Aucun
Médicament devant être cessé : Aucun
Contre-indication : examen reporté si patient non à jeun
Durée totale de l’examen : de 1 h 30 à 3 h
Description de l'examen
À votre arrivée, le technologue en médecine nucléaire vous installera un cathéter dans la veine de votre bras afin de nous permettre de faire les injections.
Pendant l’examen, vous serez couché sur un lit d’examen, la caméra sera placée au-dessus de vous et on vous injectera le traceur radioactif. Vous ne sentirez aucun effet secondaire. La première série d’images dure 30 minutes et, par la suite, une photo de 2 minutes sera effectuée 1 heure après l’injection du radiotraceur.
Si, au cours de votre examen, la vésicule biliaire n'est pas visualisée, il est possible qu'un médicament vous soit administré à la demande du médecin spécialiste en médecine nucléaire afin de favoriser la production de bile.
Important
Afin de favoriser l’élimination du technétium (Tc99m) de l’organisme, il est suggéré de boire davantage afin d’uriner plus fréquemment. En quelques jours, les substances radioactives seront totalement éliminées de votre corps.
***Apporter la liste de vos médicaments et un sac pour vos effets personnels***
Si vous êtes enceinte ou croyez l’être ou si vous allaitez, il est important d’aviser le technologue.
Si vous allaitez, vous devrez alors cesser l’allaitement pendant au moins 24 h.