But de l'examen
La scintigraphie osseuse permet de localiser et de déterminer l’origine d’une atteinte osseuse lorsque le patient ressent une douleur, mais que la radiographie s’avère normale.
Elle permet aussi de diagnostiquer des maladies comme les fractures, les pathologies du sportif (fissures, périostites), l’algodystrophie, les maladies inflammatoires du squelette, les tumeurs osseuses primitives ou secondaires et les infections (ostéites, ostéomyélites).
Déroulement de l'examen
Substance utilisée : MDP-technétium (Tc99m)
Préparation : Aucune
Effet secondaire : Aucun
Médicament devant être cessé : Aucun
Contre-indication : Aucune
Durée totale de l’examen : De 3 à 6 heures
Description de l'examen
À votre arrivée, le technologue en médecine nucléaire fera une injection du traceur radioactif dans une veine de votre bras. L’injection peut être faite dans une salle prévue à cet effet ou encore sous la caméra afin de permettre une mise en image de la circulation sanguine à un endroit précis. Ce sont les renseignements cliniques qui détermineront la technique d’examen à effectuer.
On vous donnera une heure de retour, soit de trois à six heures après l’injection. Pendant ce moment d’attente, le traceur radioactif ira se fixer dans vos os; vous ne ressentirez aucun effet secondaire. Vous pourrez alors quitter l’hôpital et, pendant la période d’attente, vous pourrez manger et boire. Nous vous conseillons de boire et d’uriner souvent afin d’optimiser la qualité des images.
Lors de votre retour, le technologue effectuera une série d’images de votre squelette d’environ 30 à 60 minutes.
Pendant la prise d’images, vous serez couché sur un lit d’examen et la caméra (caméra à scintillation) se déplacera au-dessus ou autour de vous.
Vous ne ressentirez aucune douleur, chaleur, ni malaise quelconque. De plus, le technologue est toujours près de vous durant la mise en image.
Dans les cas d’une recherche d’infection osseuse, vous aurez peut-être à recevoir une deuxième injection d’un traceur radioactif (gallium) et vous devrez revenir de 48 à 72 heures après l’injection.
Important
Afin de favoriser l’élimination du technétium (Tc99m) de l’organisme, il est suggéré de boire davantage afin d’uriner plus fréquemment. En quelques jours, les substances radioactives seront totalement éliminées de votre corps.
***Apporter la liste de vos médicaments et un sac pour vos effets personnels***
Si vous êtes enceinte ou croyez l’être ou si vous allaitez, il est important d’aviser le technologue.
Si vous allaitez, vous devrez alors cesser l’allaitement pendant au moins 24 h.