Facturation de chambres semi-privées ou privées en centre hospitalier
L’hébergement en chambre privée ou semi-privée dans un centre hospitalier est facturable sur toutes les unités de soins si vous en avez fait la demande (que ce soit l’unité des soins intensifs, palliatifs, coronariens ou autres). Même prescrite par le médecin ou si votre état de santé requiert ce type de chambre.
L’hébergement en salle est couvert par la RAMQ.
Importance de votre choix
Le choix de la catégorie de chambre effectué par l’usager ou son mandataire est fait lors de son admission ou dans les meilleurs délais (il peut exprimer ou modifier son choix en tout temps postérieurement à son admission durant son hospitalisation).
Il est essentiel de comprendre que le choix effectué a des conséquences financières.
L’établissement facture au tarif de la chambre choisie et attribuée. Toutefois, si la chambre attribuée est inférieure à celle que l’usager a demandée, l’établissement facture au tarif de la chambre attribuée.
L’usager est responsable des frais et il est de sa responsabilité de contacter sa compagnie d’assurance pour se renseigner sur les coûts pris en charge par la compagnie; ceci afin de faire un choix éclairé.
Pour consulter les tarifs des chambres privées et semi-privées en centre hospitalier (soins généraux et spécialisés) et en centre de santé, cliquez ici.