Eau potable

L'eau potable et votre santé

Afin de protéger la santé de la population, l'eau potable doit respecter les normes du Règlement sur la qualité de l'eau potable. La réglementation en vigueur au Québec exige que les municipalités et les propriétaires de réseaux de plus de 20 personnes effectuent des prélèvements réguliers de l'eau potable devant être analysés par des laboratoires accrédités. Les analyses de ces prélèvements sont surveillées par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en partenariat avec la Direction de santé publique. 

En présence de micro-organismes représentant des risques à la santé (bactéries Escherichia coli, entérocoques, virus coliphages F-spécifiques), un avis d'ébullition doit être émis à la population concernée. Plusieurs contaminants microbiologiques et chimiques sont analysés, à des fréquences différentes, et selon les cas, divers avis peuvent être émis à la population (restriction, non-consommation, non-utilisation, etc.).

Puits privés

Une eau sans goût, ni odeur, ni couleur ne signifie pas nécessairement qu'elle est sans risque pour la santé. La plupart du temps, une contamination, qu'elle soit microbiologique ou chimique, ne change pas l'aspect de l'eau. Il est recommandé pour les propriétaires de puits privés d'effectuer l'analyse de leur eau potable :

  • À tous les printemps à la fonte des neiges;
  • À tous les automnes après de fortes pluies;
  • Lorsque l'eau potable change d'aspect (couleur, goût, odeur).

La présence de contaminants microbiologiques ou de contaminants chimiques peut ou non représenter des risques à la santé et, selon le cas, exiger des correctifs aux installations d'eau potable ou dans l'environnement immédiat.

Fiches d'information à l'attention des propriétaires de puits

Démarre le chargement du fichierPrévenir les problèmes de santé (version anglaise)

L'eau de votre puits contient :

Démarre le chargement du fichierdes coliformes fécaux, Escherichia coli, entérocoques (version anglaise)

Démarre le chargement du fichierdes coliformes totaux, colonies atypiques (version anglaise)

Démarre le chargement du fichierdu fer (version anglaise)

Démarre le chargement du fichierdes fluorures (version anglaise)

Démarre le chargement du fichierdes nitrates/nitrites (version anglaise)

Manganèse dans l’eau potable

Le manganèse est un minéral naturel essentiel pour les êtres humains.
Toutefois, l’ingestion d’une grande quantité de manganèse peut avoir des effets néfastes pour la santé des enfants et des adultes. Les bébés sont particulièrement sensibles aux effets du manganèse, notamment en ce qui concerne leur développement neurologique.

Bien que les aliments soient la principale source de manganèse, l’eau peut parfois contribuer à une exposition excessive. Le manganèse est naturellement présent dans les sols de toutes les régions du Québec, incluant les Laurentides. Les concentrations de manganèse dans l’eau souterraine sont habituellement peu élevées, mais il n’est pas rare de retrouver des concentrations importantes.
Dans ce cas, des actions de la part des propriétaires de puits privés ou publics sont justifiées.

Manganèse : une norme pour l’eau de consommation au Québec
À la lumière des études scientifiques et des recommandations de santé publique, une norme pour le manganèse dans l’eau potable est entrée en vigueur au Québec le 21 juin 2024. Celle-ci a été fixée à 0,120 mg/L (120 µg/L) et vise essentiellement à protéger la santé des nourrissons.

Lorsque l'eau présente des concentrations largement supérieures à cette norme, il est conseillé de se référer aux recommandations du gouvernement du Québec en consultant la page suivante /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextmanganèse dans l’eau potable.

Recommandations de santé publique

  • Les propriétaires de puits individuels et les responsables de réseau de distribution d’eau potable devraient faire analyser l’eau de leur puits pour le manganèse, au moins une fois pendant la durée de vie du puits, et ce, peu importe l’apparence de l’eau. 
    NB : Si l’eau présente des signes laissant croire à des concentrations élevées de manganèse provoquant des problèmes d’usages, tels que de l’eau colorée ou des taches sur les vêtements, il est pertinent de faire analyser la qualité de l’eau en incluant la recherche de manganèse. Il en est de même si des problématiques de manganèse sont connues dans le voisinage.

  • Lorsque les concentrations dépassent la norme de 0,120 mg/L (120 µg/L), il est recommandé d’éviter d’utiliser cette eau pour les nourrissons. En cas de concentrations très élevées, il est conseillé aux autres personnes d’éviter une consommation régulière de cette eau ou de recourir à une source d’eau alternative (par exemple, de l'eau embouteillée), le temps de corriger la situation.

Faire bouillir l’eau est inutile et même non recommandé.

    Liens utiles pour le manganèse

    Pour plus d’informations sur le manganèse, vous pouvez consulter :

    Vers le haut