DES RESSOURCES POUR VOUS !
Si vous vivez de la détresse psychologique, n'hésitez pas à demander de l'aide. Voici une liste de ressources qui s'offrent à vous :
En personne :
- Parlez-en rapidement avec votre supérieur immédiat;
- Échangez avec un collègue ou une personne de confiance;
- Parlez à un capteur. Vous le reconnaîtrez grâce à sa lanière jaune.
Au téléphone :
- Communiquez avec le programme d’aide aux employés (PAE) - (24h/7 jours),
TELUS Santé : 1 (855) 612-2998 - Appelez le service Info-Social 811, option 2 pour un service rapide, gratuit et confidentiel de consultation et de soutien.
- Communiquez avec votre représentant syndical
En cas de crise ou d’urgence :
En cas de crise et en présence d’idéations suicidaires, agissez sans tarder en vous référant au service-ressource et en appliquant la procédure Intervenir auprès d’un employé à risque de suicide.
- En contactant le : Centre de prévention du suicide le Faubourg:1 866 APPELLE (277-3553); https://cps-le-faubourg.org/
- Rendez-vous à l’accueil d’un CLSC ou faites appel aux ressources de la communauté
- Appelez le 911
SIGNES ET MANIFESTATIONS DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE
Bien-être psychologique : État d’équilibre et d’aisance du corps et de l’esprit, caractérisé par l’estime de soi, l’équilibre psychologique, la maîtrise de soi et des évènements, la sociabilité, l’implication sociale et un sentiment de bonheur.
Détresse psychologique : État de tensions et de stress caractérisé par un état anxieux ou dépressif, l’irritabilité, la dépréciation de soi et le désengagement social, faisant suite à un ou plusieurs événements chez une personne n'ayant pas de trouble d'ordre psychiatrique.
Signes avant-coureurs de la détresse psychologique
À noter qu’après certains évènements de vie, il est normal de vivre des moments difficiles. La présence de ces signes et symptômes pendant plus de deux semaines peut supposer un état inquiétant et important.